Juillet 22 2019

Journée « Tu'aro Ma'ohi » dans les écoles de Papeete

Les écoles de la circonscription de Papeete ont organisé ce jeudi 22 mars une journée dédiée aux sports traditionnels. Cette journée constitue l’apogée de la semaine du patrimoine, semaine festive dédiée aux différentes composantes de la culture polynésienne : arts, gastronomie, agriculture et pêche, découverte de la faune et la flore, sports…

Dans les écoles de Hitivainui Vaitama, Mama’o et Pina’i, les équipes d’animateurs périscolaires du Projet Educatif Local de Papeete ont participé à l’organisation et l’encadrement de la journée aux côtés des équipes pédagogiques de ces établissements. Au programme, les élèves ont pu s’initier à la course de pirogue, aux osselets, au saut claquettes « rere », au lever de pierre, au lancer de « hotu », à la course de porteurs de fruits, au lancer de javelot « patia fa », à la course de sacs, aux échasses, à la lutte, à la danse…


A l'école Hitivainui Vaitama.








A l'école Mamao.


A l'école Pinai.


Cet évènement constitue l’aboutissement de plusieurs mois de travail des équipes pédagogiques en partenariat avec les animateurs périscolaires, pour la préparation des différents ateliers qui sont organisés : tressage de pirogues, de « peue » et d’objets de décoration en « niau », préparation du matériel nécessaire aux ateliers, initiation des élèves.
Chaque école a élaboré son programme, afin de faire découvrir les sports traditionnels dans une ambiance festive. La participation de l’équipe d’animateurs périscolaires entre dans le cadre du Projet Educatif Local de la Ville de Papeete dont l’association Agir Pour l’Insertion est partenaire.
La municipalité, grâce aux animateurs du Centre Nautique HITITAI, est également intervenue dans l’organisation des courses de « va’a » qui se sont tenu toute la matinée sur le plan d’eau des jardins de Paofai.



Sur le plan d'eau de Paofai.


Les agents du centre nautique Hititai.


A gauche, Sandro Stephenson, responsable du centre nautique Hititai.


D'autres photos sur notre page Facebook.