Juillet 20 2019

Sketch Challenge FACEBOOK au programme du prochain Vis ta Ville

« Regards d’ados sur les réseaux sociaux : l’exemple de Facebook ! »

Aujourd’hui, Facebook compte environ 800 millions d’utilisateurs dans le monde. Communément appelé « FB », ce phénomène de société mondial y recense de plus en plus de jeunes et très jeunes adeptes.
 Bien utilisé, c’est un fabuleux outil de communication. On y travaille, on y échange des informations avec des ami(e)s. On y fait des connaissances.



Et vous ? Utilisez-vous facebook ? En êtes-vous fan ? Pensez-vous que « FB » fait partie du quotidien des jeunes ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Si vous êtes créatifs et que vous souhaitez donner votre point de vue sur ce réseau social, participez à la 1ère Sketch Challenge Facebook !

Ce challenge s’articule autour des gags, des situations marrantes, cocasses et autres de l’effet facebook : pourquoi ne m’acceptes-tu pas en tant qu’ami ? pourquoi ton profil dit que tu es célibataire ? l’ex sur facebook ? les photos publiées sans autorisation ? « ami » vs « faux amis » ?

Enfin, à vous, l’opportunité de composer un sketch qui raconte une situation liée à facebook en un temps minimum de 3 minutes, maximum de 5 minutes. Libre à vous d’aborder la notion d’ami, de couple, de famille ou autre, les critères sont exposés dans le règlement. Attention, pour chaque sketch, il est important que vous puissiez partager un message préventif du type « attention, sur facebook, ne confondez pas vrais amis et faux amis, soyez vigilants ! ».

Lancé par Hinatea TAMA-GEORGES, 10ème adjointe au maire à Papeete et son équipe, cet événement est l’un volet du prochain Vis Ta Ville, dont la thématique portera sur les nouvelles technologies.

Un challenge mis en place pour :

1- Comprendre & montrer que facebook fait partie intégrante du quotidien de beaucoup jeunes

2- Informer les jeunes sur comment bien utiliser facebook, les aider à mieux gérer leur réputation sur Internet et leur apprendre à devenir plus prudents. En effet, la toile virtuelle n’échappe pas aux mauvaises intentions et les tout jeunes sont malheureusement très peu sensibilisés au Fenua !


Qui peut participer au Facebook Sketch Challenge ?

Le concours est ouvert aux jeunes âgés entre 13 et 25 ans.


Pour 2012, « Vis ta Ville » récompensera les catégories suivantes :

CATEGORIE DES 13-16 ANS

- « Prix du Meilleur Facebook Sketch Challenge CAT.13-16 » récompense un jeune âgé entre 13 et 16 ans qui aura présenté le meilleur sketch.

CATEGORIE DES 17-25 ANS

- « Prix du Meilleur Facebook Sketch Challenge CAT.17-25 » récompense un jeune âgé entre 17 et 25 ans qui aura présenté le meilleur sketch.

- « Prix Coup de cœur du Jury » récompense un sketch qui aura séduit le jury


Comment participer au concours ?

1. Vous pouvez télécharger le règlement du concours et la fiche d’inscription directement sur le site www.ville-papeete.pf ou sur la page facebook de Vis ta Ville


2. Vous pouvez aussi récupérer une fiche d’inscription à la Mairie de Papeete à la Direction de la Jeunesse, n’hésitez pas à nous contacter au 415.883, au 415.837 ou au 77.00.07

3. Vous pouvez également demander à ce que l’on vous envoie les informations sur votre adresse email en faisant une demande à emere.teiva@gmail.com ou hinatea@gmail.com

4. Très important, dès que vous avez complété votre fiche d’inscription, vous devez nous la renvoyer avant le Jeudi 19 Avril 2012 soit :

- par email à emere.teiva@gmail.com ou hinatea@gmail.com
- en la déposant à la Marie de Papeete à la Direction de la Jeunesse

Dès réception de votre fiche d’inscription, nous enregistrons votre participation et vous serez invité à une mini présélection de votre sketch les vendredi 20 ou samedi 21 avril 2012.

La finale se tiendra le Mercredi 25 avril 2012 entre 12h et 15h30, au Parc Bougainville.

Le jury

Le jury est composé de personnes qualifiées issues de la société civile et d’organismes œuvrant en faveur des jeunes.

Quels seront les critères retenus pour le sketch ?

Seront retenus les sketchs répondant aux critères suivants :

- L’originalité du scénario qui doit s’inspirer du phénomène facebook
- L’aisance sur scène
- Le contact avec le public
- La diffusion d’un message préventif
- L’applaudimètre
- Important : Dans la rédaction de votre sketch ni insulte gratuite, ni injure raciale, sexiste ou autre cas de diffamation pourront être diffusées à l’encontre d’une personne ou d’une entreprise.

Pour vous conseiller sur la rédaction de votre sketch, n’hésitez pas à nous contacter au 77.00.07

A la clé, des offres de services et de produits à partager entre les lauréats dont :

- Deux Ipods offerts par des mécènes
- Des trophées en nacre offerts par la Ville de Papeete & l’association Agir pour l’Insertion
- Des tshirts Vis Ta Ville offerts par la Ville de Papeete et l’association Agir pour l’Insertion
- Des bon repas Offerts par Mc Do
- Des produits Scorpio & Taft Offerts par le Groupe ALINE
- Des soins teenagers offerts par l’Institut Danielle Livine
D’autres lots…

Pour tout savoir sur le challenge, consultez le programme et le règlement ici. Merci de cliquer sur ce lien pour télécharger la fiche d’inscription.
Toute l’équipe vous souhaite une très bonne créativité !



De gauche à droite :

Emere TEIVA de l’Association Agir pour l’Insertion, Hinatea TAMA-GEORGES, 10 ème adjointe au maire en charge de l’animation & de la Jeunesse de la Ville de Papeete, Damas RAIHAUTI, chargé de mission à la Direction de la Jeunesse de Papeete.