Juillet 17 2019

De la graine... à l'assiette : première dégustation pour les enfants de Temauri Village !

Ce vendredi 20 avril à la maison de quartier de Temauri Village, les enfants ont dégusté leurs premières salades parfumées aux herbes aromatiques. C’est avec une grande fierté qu’ils ont procédé à leur première cueillette, après de nombreuses semaines passées à prendre soin de leur potager.

Ce projet a vu le jour en février dans trois des maisons de quartiers de Papeete : Puatehu, Temauri Village et Tipaerui Grand. Les enfants ont commencé par planter des graines dans des bacs à semis : pota, laitues, tomates, aubergines, haricots, maïs, et toutes sortes d’herbes aromatiques.

Ils ont également bouturé des plantes ornementales. Ils ont ensuite repiqué les petits plans dans des bacs plus grands ou en pleine terre, puis en ont pris soin et les ont arrosés chaque jour, sous le regard intrigué puis encourageant des parents du quartier.

A Temauri Village, la patience des enfants commence aujourd’hui à porter ses fruits : après la cueillette de salade et d’herbes cette semaine, les enfants pourront bientôt cueillir leurs premières tomates. Et cela ne s’arrête pas là puisqu’il paraît que les enfants préparent une surprise pour la fin du mois de mai… mais chut !

Dans le cadre de la mise en place du projet, les animateurs sont tout d’abord allés visiter le jardin partagé de Mama’o, jardin associatif à vocation communautaire. Pour accueillir les plantations et pallier le peu d’espace disponible en pleine terre, les animateurs se sont adonnés au recyclage de matériaux : récupération de fûts qu’ils ont ensuite coupés, de tôles, de récipients divers, utilisation de bouteilles coupées comme bacs à semis…

Les associations de quartier ont apporté leur aide pour préparer les bacs et pots et ont arrosé pendant les vacances. La terre utilisée pour les plantations dans les maisons de quartier est un mélange de terreau, de compost et de terre fournis en quantité généreuse par la pépinière municipale.

Autant dire que ce projet est coopératif, et cela ne s’arrête pas là, puisqu’il devrait s’étendre à d’autres maisons de quartier - La Mission notamment - et trouver d’autres prolongements : découverte avec un guide de la vallée de la Fautaua, visite du jardin partagé de Mama’o avec les enfants, etc. A suivre dans les prochaines semaines…

























Qu'est-ce que le PEL ?
Créé en 2007, le Projet Educatif Local (PEL) est un dispositif multipartenarial qui vise à favoriser la réussite éducative des jeunes issus des quartiers prioritaires. Plusieurs actions sont mises en place par la Ville de Papeete et l’Association Agir Pour l’Insertion (API), partenaire du projet : ateliers périscolaires, aides aux devoirs, activités extrascolaires, actions de soutien à la parentalité, l’évènement Vis Ta Ville, … Sept établissements font actuellement partis du PEL : les écoles primaires de Mama’o, Pina’i, Hitivainui, les collèges de Taunoa et de Tipaerui ainsi que les deux CJA de Papeete. Le PEL de Papeete est soutenu financièrement par la Ville de Papeete, le CUCS, la Direction des affaires sociales et la CPS.

Pour toutes informations, veuillez contacter Peggy au 415 862