Juillet 17 2019

Journée citoyenne ce jeudi 3 mai au collège de Taunoa

Une journée citoyenne était mise en place ce jeudi 3 mai au collège TAUNOA. Elle consistait en l’organisation et l’encadrement par les élèves éco-délégués d’un grand jeu destiné à l’ensemble des collégiens sur le thème du tri des déchets. L’évènement s'est déroulé aux abords du collège et du littoral.





L’objectif de cette journée était de sensibiliser les élèves et les riverains du collège à la gestion des déchets et à la protection de l’environnement. Cette journée est la concrétisation de l’engagement citoyen des élèves délégués tout au long de l’année.
Les élèves délégués de classe ont suivi en novembre une formation pour les préparer à leurs responsabilités lors des conseils de classe. Cette formation était pilotée par l’association des CEMEA, dans le cadre du Projet éducatif local de la Ville de Papeete.



La SEP a également formé des éco-délégués comme véritables ambassadeurs du tri et de la protection de l’environnement. L’investissement du collège en faveur de l’écologie lui a d’ailleurs valu d’être récompensé par une Tortue d’Argent. L’évènement du 3 mai est donc un prolongement de l’investissement citoyen et responsable des élèves délégués.
Le principe initial du projet était la réalisation par les élèves d’une action concrète traduisant leur engagement collectif. Des enseignants volontaires accompagnés d’équipes d’élèves délégués ont préparé ensemble différents stands de jeux, sous la forme d’ateliers tournants. L’association des CEMEA a aidé les élèves à encadrer le grand jeu à destination de l’ensemble des élèves du collège.



En tout, cinq ateliers étaient organisés : concours de ramassage des déchets, jeu puzzle sur parcours des déchets, quizz « question pour un citoyen », course de relais, et réalisation d’un chef-d’œuvre collectif sous la forme d’une sculpture géante. Les élèves y ont participé successivement par niveau, tout au long de la journée.



Cet événement, à l’initiative du collège, est le fruit d’un large partenariat. Outre l’investissement de l’équipe pédagogique, l’évènement a bénéficié de l’aide de l’Association des Parents d’Elèves, du Foyer Socio-Educatif, des associations de riverains. Cette action était organisée en partenariat avec l’association des CEMEA, qui pilote l’organisation de la journée, la SEP, la Ville de Papeete et l’Association Agir pour l’insertion, qui apportent également un soutien matériel à l’évènement.
Une occasion de rappeler que l’environnement c’est l’affaire de tous !





Qu'est-ce que le PEL ?
Créé en 2007, le Projet Educatif Local (PEL) est un dispositif multipartenarial qui vise à favoriser la réussite éducative des jeunes issus des quartiers prioritaires. Plusieurs actions sont mises en place par la Ville de Papeete et l’Association Agir Pour l’Insertion (API), partenaire du projet : ateliers périscolaires, aides aux devoirs, activités extrascolaires, actions de soutien à la parentalité, l’évènement Vis Ta Ville, … Sept établissements font actuellement partie du PEL : les écoles primaires de Mama’o, To’ata, Pina’i, Hitivainui, les collèges de Taunoa et Tipaerui, et les CJA de Papeete. Le PEL de Papeete est soutenu financièrement par la Ville de Papeete, le CUCS, la Direction des affaires sociales et la CPS.