Octobre 16 2018

Semaine de la mobilité : la zone du marché devient piétonne !

Depuis 2008, la Ville de Papeete organise la Semaine polynésienne de la mobilité, (relayant l'événement national) qui, cette année, se déroulera toute une semaine autour d’une action phare : l’expérimentation de zone piétonne dans le quartier du marché.

Ainsi, du 17 au 22 septembre, les rues voisines du marché municipal seront aménagées en vaste espace piétonnier. Cette initiative a vocation à évaluer les modalités d’une opération d’aménagement définitive dans ce quartier (pour compléter l’observation du fonctionnement du quartier pendant cette période, une enquête d’opinion sera menée par notre partenaire de l’Ecole de Commerce de Tahiti).

Parallèlement à l’extension du réseau de zones piétonnes, l’accessibilité au centre ville sera facilitée par la gratuité des parkings relais et des trajets en navette communale tout le mois de septembre. La journée mondiale du covoiturage, le 20 septembre, sera également célébrée à Papeete.








Fêtons la mobilité à Papeete !


Lors de cette semaine, de nombreuses animations seront organisées dans le quartier du marché :
- expositions de photos anciennes sur l’évolution des déplacements (dont certaines inédites) dans la ville,
- présentation des principales réalisations et des projets de la ville pour améliorer la mobilité, exposition des enjeux environnementaux et sociaux des déplacements par Espace Info Energie et stand d’information sur les économies d’énergie,
- installations de jeux pour enfants, de terrasses pour se restaurer ou se détendre, expositions de véhicules hybrides, démonstration de BMX free style, animations musicales et clowns…

Le quartier sera également animé par les stands des commerçants installés dans les rues piétonnes. De nombreux lots seront, par ailleurs, mis en jeu à l’occasion d’un concours photos et d’un quiz sur la mobilité. Le jeudi 20 septembre sera la journée du covoiturage (rendez vous sur le site de la ville).
Enfin, notre partenaire Mana offrira une couverture WIFI gratuite pendant toute cette semaine aux usagers du quartier du marché.

Voir le règlement du concours photo










Le partage de l’espace au profit des circulations douces
et la mobilité de tous au cœur des préoccupations communales


Comptant 27 000 habitants mais jusqu’à 100 000 usagers en semaine, la Ville de Papeete s’est investie de longue date dans l’amélioration des déplacements urbains, à titre d’exemples peuvent être cités : l’aménagement des rues piétonnes du quartier du commerce ou de la promenade de Nice, la révision du plan de circulation routière, l’offre de stationnement des parkings communaux (Hôtel de Ville, Pomare et Tarahoi), le dispositif des parkings relais associés aux navettes communales, et la gestion du stationnement sur voirie et des livraisons dans le centre ville…

De nombreux projets sont à l’étude ou en cours de programmation. L’élargissement des trottoirs du Front de Mer et le réaménagement de la rue Jeanne d’Arc figurent parmi les principaux. Une réflexion est également portée sur le système de transport en commun et l’accessibilité aux différents quartiers de la Ville.



La Semaine de la Mobilité, un événement européen


Créée en 2002, à l’initiative de la Commission européenne, la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, a pour but d’influencer de manière durable la résolution des problèmes de mobilité et de transports urbains et d’améliorer la santé et la qualité de vie des Européens.

Les objectifs affichés de cette semaine sont :
1) la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des pollutions et des nuisances ;
2) le changement de comportement en matière de déplacement.

En France, la Semaine de la Mobilité est organisée par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie à partir d’un appel à projets national sur le site www.bougezautrement.gouv.fr invitant les collectivités locales, les sociétés exploitant un réseau de transport, les entreprises, les associations, les services publics et les établissements scolaires à organiser, du 16 au 22 septembre, des événements relatifs à la mobilité douce.

Cet événement constitue une occasion idéale pour présenter au grand public des solutions de transport alternatives dans le but d’avancer sur la voie d’une stratégie de transports plus durables.



Les photos de lundi 17 septembre


Fermeture à la circulation dans les rues 22 septembre et Cardella



Double sens de circulation dans une partie de la rue Gauguin


La zone du marché est piétonne




Le terrain Daunassan devenu un espace de détente



Stand Espace Infos Energie


Exposition de photos au amrché de Papeete



Connexion à Mana gratuitement


Animation musicale


Stand de vélo électrique


Stand de voiture Hybride


Nani le clown


Démonstration de figures acrobatiques




Marathon fitness avec Xtrem Gym


Démonstration de judo

Résultats du Concours photos Semaine de la mobilité



Catégorie - 18 ans
Prix unique : Kealii Siaou Chin

Catégorie + 18 ans
Photo "engagée" : 1re Isabelle Balland - 2e Nelson Liao - 3e Vatea Rambaud
Photo "artistique" : 1er Léon Law - 2e Matahi Danchet - 3e Raphaelle Marsot

Photo coup de cœur : Sylvia Lacombe

Photo covoiturage (vote sur Facebook) : "Wonder Mere"

Les photos sur notre page Facebook