Octobre 13 2019

Semaine thématique autour du SPORT

Dans le cadre de son Projet Educatif Local, la Ville de Papeete a organisé une semaine thématique autour du SPORT en partenariat avec l’association Agir Pour l’Insertion (API) pendant les vacances de septembre 2012.

Cette semaine s’adressait aux enfants âgés de 8 à 13 ans résidant les quartiers de Papeete et participant aux activités mises en place dans les maisons de quartier de Puatehu (Titioro), Temauri Village (Titioro), Te Aroha (Mission) Tipaerui Grand et Blue Lagoon (Taunoa), pour un effectif de 102 enfants présents tous les jours. Ils étaient encadrés par 15 adultes dont 10 animateurs périscolaires titulaires du BAFA, un assistant sanitaire et BSA (brevet de surveillance aquatique), et quatre intervenants sportifs (agents communaux), dont 2 pour enseigner les bases de la natation et 2 pour les techniques de base du va’a.

L’objectif de la semaine était de découvrir les activités sportives qui leur seront proposés lors du tournoi sportif interquartiers prévu en mars 2013. En effet, les enfants des 5 quartiers auront le privilège de défendre leur quartier au travers de 4 disciplines : le tuaro ma’ohi, le futsal, la natation et le va’a. Tous les mercredis et vendredis après-midis, les enfants participent à l’initiation de ces activités sportives, encadrées par des professionnels et les animateurs périscolaires.

Ces activités se sont déroulées à Papeete et ont remporté un grand succès :
• Le va’a : au centre nautique de Hititai à Taunoa
Découverte de l’activité par un test de natation au préalable puis des rappels sur les définitions et les techniques à retenir pour la tenue de la rame. Des rappels également sur la respiration et les consignes de sécurité à respecter surtout lors qu’on se trouve sur le plan d’eau.

• La natation : à la piscine olympique de Tipaerui ;
Rappel des acquis et différents travaux :
- d’échauffement en battements de jambes avec et sans matériel,
- de respiration,
- de démonstration de nage,
- de déplacement sur le dos et sur le ventre avec et sans matériel,
- de plongeon.

• Le futsal : dans la salle Maco Nena sur le complexe de Bambridge ;
Rappel des règles du jeu et quelques exercices au préalable :
- Des échauffements avec et sans ballon,
- Des techniques de passe,
- De tirs au but : exercice d’attaquant et exercice de défense,
- Des mini-tournois.

• Le tuaro ma’ohi sera développé dans les maisons de quartier.

Les enfants ont aussi pu se dépenser dans différentes disciplines comme le volley-ball, le football et le speed ball.
Une sortie plage à la Pointe Vénus à Mahina a clôturé agréablement la semaine par un tournoi de beach-soccer, des jeux de plage et de la baignade.