Juillet 23 2019

Semaine du goût en Polynésie française

L’association Goût et Terroirs en Polynésie représentée par Monsieur Bernard VAUMOUSSE organise la semaine du goût à en Polynésie Française, du 15 au 21 octobre 2012.


AU PROGRAMME :

Pour cet événement l’association organisera plusieurs ateliers auxquels le public est cordialement invités:
          Un concours de cuisine
          Leçons de goût dans les écoles
          Sculpture sur glace
          Démonstrations culinaires
          Un repas de prestige préparé par 2 Meilleurs Ouvriers de France
          Des menus dans certains restaurants et hôtels seront préparés avec les  
          produits du fenua


Une semaine du goût polynésien qui s’exporte :

Les menus servis à bord de l’avion à la tiare seront composés de produits polynésiens et seront accompagnés de documents et autres brochures promotionnels autour des produits utilisés.

Des invités de marque, des producteurs locaux qui aiment leurs produits et autres acteurs d’un projet qui s’annonce savoureux, partageront ainsi :
1 - le Plaisir du goût de nos îles.
2 - la diversité des goûts et saveurs des produits locaux dans nos assiettes, notamment pour les enfants
3 - l'information transparente et pédagogique sur les produits polynésiens, leurs origines, leurs modes de production et leurs spécificités
4 - la transmission des métiers et savoir-faire.
5 - l'’encouragement des comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré, durable et en cohérence avec notre environnement.
L’objectif de l’association :

L’objectif de l’association :


Valoriser sous toutes formes possibles, en Polynésie Française et autres lieux le goût des terroirs
polynésiens.
Promouvoir l’art culinaire français et polynésien
Promouvoir les Professionnels de ces Métiers
Participer, favoriser, innover l'enseignement sur les Métiers de Bouche et ce qui s'y rattache

Les moyens mis en oeuvre et les actions menées jusqu’à présent :


a) Les Etablissements Pilotes
L’association organise des actions pédagogiques valorisant les Métiers de Bouche liées à l’Environnement, lasanté et les Terroirs au niveau des Jeunes, en milieu scolaire , en apprentissage et tout autre cycle de formation.
En 2011, afin de renforcer l’utilisation des produits locaux dans l’élaboration des repas des établissementsscolaires, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, la Fédération Rima Hotu Rau, et 7établissements pilotes a été signé pour la rentrée scolaire de l’année 2011 une convention de partenariat.
Cette convention lie les agriculteurs aux cuisiniers des établissements scolaires du Pays, avec un cahier des
charges strict sous le contrôle du Service du Développement Rural.

b) La semaine du goût
L’association a souhaité aller plus loin dans la valorisation des produits polynésiens en organisant desmanifestations mettant en valeur des professionnels des Métiers de Bouche devant leurs Pairs ou en Public.
Et donc, à l’image de la semaine du goût initiée par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre, qui a eulieu le lundi 15 octobre 1990, place du Trocadéro avec pas moins de 350 chefs (dont Mr VAUMOUSSE) quidonnaient leurs premières " Leçons de Goût ", ’association Goût et Terroirs en Polynésie créé l’événement auxsaveurs du Fenua. La semaine du goût est aujourd’hui mondialement connue avec la lancée officielle au Japonen présence de Christian Le Squer, chef 3 étoiles en 2011 et en Roumanie. Cette même année, à Paris, à l’occasion de l’Année des Outre-Mer, une Leçon spéciale Outre marine a été animée par Antoine Heerah, chef du restaurant Chamarré Montmartre à Paris.

Plus d'informations ici