Juillet 21 2019

Coupe du monde de Beach soccer : un terrain d'entraînement pour les Tiki Toa

La Ville de Papeete met à disposition des Tiki Toa un terrain d'entraînement, dans le cadre de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Tahiti 2013, prévue du 18 au 28 septembre prochains à To'ata. Ce terrain a été inauguré samedi 23 février, en présence notamment du maire de Papeete, et de Christian Karembeu, ambassadeur de la Fifa, mais également de Roméo Le Gayic, président du CUCS, de Jacky Bryant, ministre et représentant le gouvernement, et de Gilles Cantal, secrétaire général du haut-commissaire.

Concentrant de nombreux équipements (écoles, piscine, stade…), le secteur Bambridge est aujourd’hui un pôle d’équipements publics au rayonnement communal, voire intercommunal. Dans la continuité des efforts engagés et compte tenu de l’engouement prévisible pour ce sport à la suite de l’organisation de la coupe du monde de 2013, la commune a entrepris la réalisation d’un terrain d’entrainement de Beach soccer, favorisant ainsi l’accès aux jeunes des quartiers prioritaires à de nouvelles disciplines sportives et permettant l’organisation de tournois dans le cadre des jeux inter-quartiers.

Cet aménagement s’inscrit dans cette dynamique et vise à renforcer la vocation sportive du site. En effet, les équipements sportifs présents (stade, salle omnisports) sont particulièrement prisés, notamment par les habitants de Tipaerui : Tipaerui Grand, Juventin, Sarciaux, Poroi et Tepue ; les associations de quartiers, les clubs sportifs et le service de la jeunesse, des sports et de cohésion sociale de la ville.

Les enjeux de cet aménagement sont donc les suivants:
• Favoriser la cohésion sociale et mobiliser les jeunes autour de la pratique du Beach Soccer ;
• Offrir un équipement sportif de qualité aux habitants des quartiers de Papeete ;
• Embellir le site de Willy Bambridge ;
• Respecter le contrat de ville hôte avec la FIFA.


Les travaux ont consisté en :

• L'aménagement d’un terrain de Beach Soccer aux normes FIFA en lieu et place des terrains de tennis existants
• La rénovation de la clôture
• L'aménagement d’un point d’eau
• La mise en place d’un éclairage adéquat


Le montant total de cette opération s’élève à 32 131 000 de F CFP.
Le financement de cette opération se fait de la manière suivante :
- Subvention CUCS 60 % : 19 278 600 de F CFP
- Fonds propres communaux 40 % : 12 852 400 de F CFP



Un spectacle de danses a été offert par Ahutoru Nui.





Cette inauguration fut également l'occasion de dévoiler le ballon officiel de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Tahiti 2013 : il s'appellera Cafusa (pour carnaval, football, samba). Il s’agit d’une version dérivée, spécialement conçue pour la Coupe du Monde de Beach Soccer, du ballon de la Coupe des Confédérations 2013.

• Surface durable et de qualité 100% TPU
• Double couche de mousse en TPE et SBR qui permet un toucher agréable au niveau du pied tout en conservant des performances de haut niveau
• Carcasse en tissu pour rajouter au toucher agréable du ballon, tout en offrant la stabilité nécessaire
• Vessie en butyle pour une conservation optimale de l’air

Le design global suit le design de Cafusa, le ballon de la Coupe des Confédérations. Couleur pop pour améliorer la visibilité.



Les matches inter-quartiers de beach soccer qui se sont déroulés entre 10 heures et 15 heures ont vu la victoire de Vaimahina, face à Raterearii. Les vainqueurs posent ici en compagnie du maire de Papeete, Michel Buillard.



Les Tiki Toa et l'équipe de France, avant leur entrée sur le terrain pour un match d'exhibition qui a vu la victoire des joueurs tahitiens, 7 buts à 2.





Le haka des Tiki Toa avant le début du match.








Le maire de Papeete, Michel Buillard, entouré de représentants de la Fifa, de la FFF, du Comité organisateur local, et de l'administrateur des îles du Vent, Jean-Michel Jumez.




Les Tiki Toa et Cafusa, le ballon officiel de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Tahiti 2013.