Juillet 23 2019

Les mamans du quartier Grand en formation couture

Michel Buillard, maire de Papeete, a rendu visite, mercredi 10 juillet, aux mamans du quartier Grand, inscrites à l'atelier d'initiation à la couture depuis quelques mois.

Cet atelier s’inscrit dans la continuité des actions initiées par la mairie de Papeete, en partenariat avec l’association Vahine a rohi, présidée par Jeannette Boissin.

En place depuis le mois d’octobre 2012, cette action (qui fait suite aux expériences menées dans les quartiers de Tepapa à la Mission et de Puatehu à Titioro) vise à permettre à 6 femmes âgées de 20 à 40 ans, et actuellement sans emploi, d’acquérir les techniques de base à la confection de vêtements et d’articles de maison.

Jeannette encadre ainsi les « mamans » durant deux matinées par semaine (les mercredis et vendredis matins). Pour autant, la maison de quartier reste ouverte pour permettre à celles qui le désirent de poursuivre leur activité en dehors des heures de formation.

Afin de poursuivre le travail engagé et compte tenu de la motivation des participantes, la Ville de Papeete envisage des les accompagner dans leurs démarches de création d’une association artisanale. Cette structure leur permettra de bénéficier de différentes aides, ainsi que de pouvoir profiter de la vente de leurs réalisations.