Septembre 21 2019

Un agenda par et pour les collégiens de Taunoa

Ce vendredi 16 août au matin, jour de la pré-rentrée scolaire, une partie de l’équipe municipale de Papeete a fait le déplacement pour distribuer « symboliquement » le tout nouvel agenda scolaire créé par et pour les collégiens de Taunoa.

Michel Buillard, maire de Papeete, ainsi que le nouveau principal du collège, ont pu s’exprimer devant les parents d’élèves puis directement dans des classes de 6e et présenter ce projet original. Les élèves étaient ravis de recevoir de la main de Monsieur le Maire un agenda qu’ils vont utiliser quotidiennement pour noter leurs devoirs. Ce dernier était notamment accompagné de Victorine Shan Sei Fan, adjointe en charge notamment des relations avec les collèges et les lycées, et sa suppléante Antoinette Te Ping, ainsi que le président du CUCS, Roméo Le Gayic.





L’agenda est coloré et rempli de petites histoires drôles, de bons gestes éco-citoyens, d’informations utiles pour les adolescents, de photos d’anciens élèves, de recettes de cuisine, de pages « people »… L’objectif était de rester au plus près des idées des jeunes, qui ont crée la maquette.

Les financeurs de cette action sont : la Ville de Papeete, le CUCS, les sociétés privées Odyssey, MAE, Vaimato et Fastprint. Nous tenons à les remercier de leur confiance et participation à cette action expérimentale.

En tout, ce sont 500 exemplaires qui seront distribués lundi à tous les élèves par le biais de leurs professeurs principaux. Ils en profiteront pour expliquer aux élèves l’importance de l’utilisation d’un agenda pour favoriser leur réussite scolaire.
















La petite histoire de la création de l’agenda de Taunoa
Depuis 2009, avec pour objectif de favoriser la réussite éducative, le Projet Educatif Local (PEL) de Papeete donne accès aux élèves du collège de Taunoa des séances d’aide aux devoirs organisées au collège ou dans les Maisons de Quartier. Les chargés d’études et équipes pédagogiques ont souvent fait remonter la difficulté qu’ont les élèves à bien noter leurs devoirs dans leur agenda. Cette compétence transversale (organisation, autonomie, responsabilisation, cadre temporel, compréhension des consignes, prise de notes…) est recherchée par l’équipe pédagogique et apparait comme essentielle pour une bonne continuité scolaire.
Tous les collégiens n’ont pas forcément les moyens de s’offrir un agenda de qualité, outil qui doit pourtant être utilisé toute l’année scolaire. Avoir un agenda scolaire attrayant et en accord avec les goûts des jeunes peut être un levier de motivation à la bonne prise de note des devoirs. Dans le cadre de la réalisation d’un « projet citoyen », ce sont les délégués de classe de 3ème du collège qui ont crée la maquette de l’agenda en participant à des ateliers périscolaires. Les élèves se sont montrés créatifs et ont imaginé une maquette d’agenda pouvant plaire aux futurs collégiens.