Novembre 19 2019

Inauguration des locaux du Centre régional de formation de la Police nationale



Dans un souci de rationalisation de l’utilisation des locaux et afin de développer des synergies entre les services en charge de la gestion administrative des personnels de la police nationale, le Secrétariat Général de l’Administration de la Police nationale et le Centre Régional de Formation ont été regroupés dans le bâtiment anciennement occupé par la Direction des Actions de l’Etat du Haut-Commissariat, situé à Sainte Amélie, derrière la Présidence de la Polynésie française.

Stéphane Jarlegand, directeur de cabinet du Haut-Commissaire, Philippe Bourgade, délégué régional au recrutement et à la formation de la Police nationale de Nouvelle-Calédonie, aux côtés de Michel Buillard, maire de Papeete, du Procureur de la République, des chefs des juridictions et des chefs des services de l’Etat, ont inauguré, lundi 26 août, les nouveaux locaux du Centre régional de formation de la Police nationale.

A cette occasion, la place d’armes a été baptisée « Place Moana Vota » en hommage au formateur du Centre régional de formation décédé en 2011 à l’âge de 34 ans. Le Centre régional de formation de la Polynésie française est rattaché administrativement à la Délégation au recrutement et à la formation de la Police nationale de la Nouvelle-Calédonie.

L’une de ses premières missions est d’assurer la formation continue des personnels actifs et administratifs de la Police nationale affectés en Polynésie française :
- des formations à caractère judiciaire ;
- des formations en management, communication et linguistique ;
- des formations en informatique et bureautique ;
- la préparation aux concours internes (adjoints de Sécurité) ;
- des formations aux techniques de sécurité en intervention : techniques de défense et d’intervention, bâtons de police, entraînement au tir, violences urbaines, premiers secours, nouvelles armes de la police nationale.

Parallèlement à ces formations proposées localement, le CRF coordonne les formations nationales suivies par des stagiaires des services de la Police Nationale de Polynésie. Au total, le CRF a formé plus d’une cinquantaine d’officiers de la police judiciaire depuis 2004, dont 37 exercent dans les services de Police, et a également contribué à la formation de près de 4 000 stagiaires.

Le CRF dispense également une formation aux Cadets de la République depuis 2007, qui offre à des jeunes en difficultés scolaires une opportunité de s’insérer professionnellement dans le domaine de la sécurité. A ce jour, trois promotions de Cadets de la République ont été formées, ce qui représente plus d’une vingtaine de jeunes. Parmi eux, 8 ont été admis aux concours d’entrée de Gardiens de la paix et un autre a réussi un concours dans les métiers de la sécurité. En 2013, une nouvelle promotion de Cadets de la République débutera une formation en septembre.

Le CRF participe également à la formation des policiers municipaux pour leur habilitation au port et à l’usage d’armement. Enfin, dans le cadre du rapprochement des services de police et la gendarmerie, le CRF mutualise des formations transversales et accueille des militaires de la Gendarmerie pour des stages.

Toutes ces missions ne peuvent être menées à bien sans l’engagement et le travail du personnel du CRF, près d’une dizaine d’agents, dirigés par le commandant Tamatea Tuheiava, et sans le partenariat entre les services de l’Etat, du Pays, les communes et les établissements scolaires.