Juillet 23 2019

Un atelier couture pour les mamans de Mamao

Dans la continuité des actions engagées dans les quartiers de Temauri village et Puatehu à Titioro, de Tepapa à La Mission et de Tipaerui Grand, la commune de Papeete a mis en place un atelier de formation à la couture pour le quartier de Mama’o. Les mamans ont démarré les cours mardi 12 novembre en présence de Paul Maiotui, premier adjoint au maire.

D’un coût total d'un peu plus de 1,6 million Fcfp, cette action est financée à hauteur de 60% (soit 965 889 Fcfp) par le CUCS et 40% (soit 643 926 Fcfp) par la Ville de Papeete.

Les 10 « stagiaires » sélectionnés sont suivis par API formation durant six mois et bénéficient de cours tout les mardis et jeudis matins.

Prévue sur une période de 150 heures et se déroulant au sein de l’ancienne école Tamatini, cette activité doit permettre à 10 personnes âgées de 18 à 45 ans et actuellement sans emploi d’acquérir les techniques de base à la confection de vêtements et d’articles de maison. Cela permettra, dans un premier temps, d’améliorer le cadre de vie de ces familles, via la réalisation de robes, de rideaux, de coussins…

Pour cela, les participants ont à leur disposition une machine à coudre individuelle, ainsi que tout le matériel nécessaire à la réalisation de leurs travaux.

Ces ateliers visent ainsi à :
• développer le lien social, en favorisant la participation des habitants à la dynamique de quartier ;
• favoriser l’insertion des publics fragilisés et éloignés de l'emploi tout en initiant une dynamique participative, développée en partenariat avec la population et les associations locales ;
• permettre aux « stagiaires » d’acquérir un savoir faire leur permettant d’améliorer leur quotidien (réalisation de rideaux, de vêtements…), mais également de développer une micro-activité.

Ce projet apparait ainsi comme un élément de réponse, face à des besoins sociaux et économiques perçus dans le cadre de l’opération de résorption de l’habitat insalubre de Mama’o.