Décembre 11 2019

Diplomes de fin de stage pour les CPIA de Mama'o

C'est avec beaucoup de fierté que le maire de Papeete, Michel Buillard, a remis à chacun des jeunes de Mama'o ayant bénéficié de Conventions pour l'insertion par l'activité (CPIA) leur diplôme de fin de stage, vendredi 13 décembre, dans la salle annexe de la mairie de Papeete.

Mené depuis 2011 par la ville de Papeete et l’association Te mau a’a no Mama’o Aivi, le projet du jardin collectif de Mama’o Aivi a ainsi formé plusieurs sessions de CPIA. Grace au partenariat noué avec le SEFI, 12 jeunes, issues du quartier, ont pu ainsi bénéficier d’une formation et d’un accompagnement individuel de qualité, dispensé par DOCEO formation.

C'est un formidable support permettant :
• de travailler pour une insertion professionnelle des jeunes issus de Mama’o, sans emploi et sans qualification ;
• de participer au développement du lien social ;
• d’apporter une éducation aux techniques agricoles, respectueuses de l’environnement
• de favoriser l’accès à une alimentation saine et de qualité.

Au programme de ces 8 mois d’apprentissage :
• l’enseignement des techniques et astuces pour une agriculture intégrée ;
• des cours de remise à niveau et d’estime de soi ;
• un temps pour des actions d’embellissement du quartier.

Ils ont également participé à trois matinées consacrées à des cours de cuisine, afin d’apprendre les bons gestes pour transformer les fruits et légumes de leur récolte (fabrication de confitures, compotes, chutney…).

Enfin, depuis la seconde session de formation, l’équipe de la MOUS-OPH a assuré le suivi des stagiaires au-delà de leur formation, afin de poursuivre l’accompagnement des jardiniers et jardinières participant à ce projet, dans leur démarche de recherche d’emploi ou de formation qualifiante.