Février 27 2020

Un atelier cuisine pour les parents de La Mission

Dans le cadre de son Projet Educatif Local (PEL), la Ville de Papeete et l’association API ont organisé un atelier de cuisine plutôt original pour les parents des quartiers de Papeete, ce mercredi 15 janvier à la salle Te Aroha de la Mission.

Alix Gourdin, agricultrice et formatrice professionnelle, était l'intervenante. Elle a parlé d’équilibre alimentaire, de gestion des sucres et surtout a appris à faire des bons petits plats avec des produits que l’on trouve tous à la maison. Tous les participants sont repartis avec leurs productions. Cette fois-ci : des pots de confiture « faits maison » !

Pourquoi cet atelier ?

Suite à un sondage mené dans les habitations autour des maisons de quartier, les attentes des habitants étaient principalement tournées vers le sport et l’aide à la recherche d’emploi. C’était essentiellement des femmes sans emploi entre 25 et 50 ans (60% des enquêtées).

Depuis octobre 2013, tous les mercredis et vendredis après-midis, une quinzaine de parents des enfants des quartiers de Taunoa, La Mission, Tipaerui, Temauri Village et Puatehu participent aux activités organisées dans leurs maisons de quartiers en même temps que leurs enfants : volley-ball, natation, va'a, pétanque, kick-ball…

L’objectif est de faire participer ces parents à des activités sportives mais aussi à des ateliers « santé », notamment sur l’équilibre alimentaire. Cet atelier représente donc le volet « préventif » de cette action prévue pour les parents.

A moyen terme, il est prévu une formation aux gestes de « premiers secours » et au BAFA afin que les parents motivés et sans emploi puissent accéder à des emplois d’animateur en centres de loisirs.