Août 24 2019

Visite citoyenne des élèves du CJA: Création d'une carte d'identité

Dans le cadre de son Projet Educatif Local (PEL), la Ville de Papeete et l’association API ont organisé, avec la collaboration de la directrice et les enseignants du CJA de Papeete, une visite des services municipaux le 17 janvier à l’Hôtel de Ville, destinée à 25 élèves de 4ème et 5ème année du CJA.

Durant le premier trimestre, les enseignants du CJA ont sensibilisé les adolescents à l’importance de posséder une carte d’identité notamment pour remplir leur rôle de citoyen et d’élève. Suite à ces travaux sur la thématique de la citoyenneté, le PEL vient compléter ce programme en proposant la visite informative des services municipaux :

- Cabinet du Maire,
- Conseil Municipal,
- Direction Générale des services,
- Bureau des élections,
- Bureau de l’état civil
- Bureau des Affaires diverses
- Direction de la Police Municipale
- Bureau de la Jeunesse et des Sports
- Bureau de l’Education
- Bureau des Affaires Sociales.

Les adolescents, citoyens et résidents de Papeete, ont pu s’informer et mieux comprendre les fonctions des services municipaux en visitant et posant des questions aux différents employés communaux des services liés à la citoyenneté.

Les adolescents, âgés de 15 à 17 ans, ont par la suite reçu leur formulaire de demande de carte d’identité, essentielle pour leur intégration à leur vie d’adulte à venir mais surtout pour s’inscrire aux examens de fin d’année.
Par cette action, le PEL vient renforcer l’éducation à la citoyenneté et l’accès au droit des jeunes adolescents du CJA.