Février 27 2020

Atelier potager à l'école Mamao



Dans le cadre du Projet Educatif Local, la Ville de Papeete, l’Association API et la direction de l’école de Mama’o, proposent un atelier périscolaire original aux élèves du cycle 3 de l’école de Mama’o : Un atelier potager. Tous les lundis, mardis et jeudis, après la cantine scolaire, les enfants peuvent s’initier aux plaisirs du jardinage.

Les objectifs de l’action sont de permettre aux enfants de mieux comprendre la provenance des fruits et légumes qu’ils mangent à la maison et/ou à la cantine scolaire, de les inciter à participer à une tache collective du début (planter les semis) jusqu’à la fin (récolte des productions), et enfin de les sensibiliser au respect de l’environnement et au cycle de la terre.

Jean-Louis, l’intervenant « potager » est un habitant du quartier de Mama’o. Il a suivi une formation agricole et un parcours d’insertion CPIA grâce au Jardin Partagé du quartier Mama’o en 2012. Il accompagne désormais les enfants de l’école Mama’o dans les plantations de pota, salade, tomate, concombre, pastèque, aubergines, carottes, tomates, haricots longs. Il leur apprend la différence entre plantation vivrière et maraichère, comment planter avec peu de moyens et comment fabriquer soi-même des pots pour les fleurs à la maison.
Les productions servent à mettre en place des ateliers culinaires en temps périscolaire comme par exemple : la confection d’un herbier, des activités sur l’équilibre alimentaire, jeu du « Kim goût ».