Août 24 2019

« Destremau, un destin polynésien » : diffusé sur Polynésie 1ère mercredi 17 septembre 2014 à 19h30.

Le 22 septembre 1914, Maxime Destremau entre dans l’Histoire et la Polynésie française dans la Première Guerre Mondiale. Le commandant Destremau, seul, avec quelques hommes et sa chère canonnière "Zélée", est prêt à soutenir l'attaque de la grande flotte impériale allemande, représentée par l'Amiral Von Spee.

L'attaque surprise des bateaux ennemis est déjouée par celui qu'on va appeler le "Tomana api", le nouveau chef. Son charisme, son excellence dans beaucoup de domaines ne lui attirent pas que des amis. Notamment dans les plus hautes sphères du pouvoir.
La rivalité entre Destremau, représentant de l’autorité militaire, et le Gouverneur Fawtier, représentant de l’autorité civile, était presque personnelle. C’est lui en tout cas qui fera tout pour obtenir la chute de Destremau.

Venu par la mer pour sauver Tahiti et reparti par la mer, Maxime Destremau entre, aux yeux de certains, au panthéon des héros tahitiens. Sa mémoire est honorée en cette commémoration du centenaire de ces faits héroïques.



Année : 2014
Durée : 52 min
Réalisation : Pascale Berlin Salmon
Coproduction : Archipels Production / France Télévisions / Polynésie 1ère