Décembre 14 2017

Centenaire du Bombardement de Papeete ce mardi 22 septembre 2014

22 septembre 1914 - 22 septembre 2014. Cent ans jour pour jour que Papeete était bombardée par les Allemands. Devoir de mémoire oblige, Michel Buillard, maire de Papeete, et son conseil municipal commémoraient ce matin l'un des épisodes les plus douloureux, mais aussi l'un des plus glorieux de l'histoire de Papeete et de notre Pays.

Rendez-vous était pris au Monument aux morts d'abord, à 8 h 30, pour une cérémonie militaire et un dépôt de gerbes. Puis rue du 22 septembre 1914, où des fare de l'époque et des maquettes des navires "Scharnhorst" et "Zélée", œuvres des agents de la subdivision bâtiment de nos services techniques, trônaient.

Le président du Pays Edouard Fritch, et son gouvernement, comptaient parmi les invités du maire de la capitale, ainsi que le président de l'Assemblée de la Polynésie française, Marcel Tuihani. La commémoration s'est par ailleurs déroulée en présence de plusieurs descendants de Maxime Destremau, qui ont fait le déplacement pour l'occasion.

A l'issue de la cérémonie, une plaque commémorative a été découverte : elle rappelle l'histoire du quartier du marché et rend hommage aux trois victimes civiles laissées par le bombardement de Papeete en 1914.