Août 24 2019

Voeux de M. Michel BUILLARD, maire de Papeete pour l'année 2015





Chers habitants, visiteurs et amis de Papeete,
Ia Ora Na

Le conseil municipal et moi-même sommes honorés de vous adresser nos vœux les plus sincères de santé, de bonheur, de paix et de réussite pour l’année 2015.

Nos pensées vont tout naturellement en premier lieu vers celles et ceux d’entre nous qui sont dans le besoin, à celles et ceux qui souffrent de la solitude, de la perte d’un être cher, d’un handicap ou de la maladie... L’épidémie de chikungunya a fait des ravages dans notre ville en 2014, notamment au moment des fêtes, imposant de cruelles douleurs à ses victimes et perturbant sérieusement une activité économique déjà ralentie par la crise sévère que nous subissons depuis quelques années.

Les temps sont durs, il est vrai. L’année 2014 fut difficile, notamment d’un point de vue financier, mais Papeete n’a pas cessé de progresser pour autant. Nous remercions encore les électeurs qui nous ont accordé leur confiance lors des élections municipales des 23 et 30 mars. Ce témoignage de reconnaissance nous est allé droit au cœur. Nous les remercions pour leur soutien, mais sans oublier celles et ceux qui n’ont pas voté pour notre équipe. Nous servons notre ville et sa population dans l’intérêt général, au bénéfice de tous.

2015 a hélas mal commencé avec les drames terribles des 7 et 9 janvier à Paris. Mais, nous avons été fiers de constater l’élan de solidarité qui s’est spontanément manifesté à Papeete, comme dans toute la France et dans de nombreux endroits au monde. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour défendre la liberté d’expression, exprimer leur tristesse et leur union dans la volonté de vivre ensemble dans la paix républicaine, la démocratie et le respect mutuel. La ville de Papeete s’associe à la peine des familles et des proches des victimes de la barbarie terroriste.

Malgré cela, l’année 2015 nous promet de belles opportunités et des raisons de nous réjouir. Le gouvernement a pris conscience des graves difficultés financières des communes. Notre situation budgétaire s’en trouve déjà soulagée. Cela va nous permettre de continuer à aider les plus faibles tout en poursuivant plus sereinement nos objectifs de modernisation de Papeete.

Nous travaillons sur divers projets, mais l’opération qui nous tient le plus à cœur, notre grand chantier de l’assainissement collectif, commencé en 2009, aborde une étape cruciale. La station d’épuration de Fare Ute sera en principe mise en service cette année. Nous pourrons alors pleinement profiter des effets bénéfiques de ces investissements indispensables pour le développement harmonieux et durable de Papeete, et nécessaires pour la préservation d’un environnement sain au bénéfice de nos enfants et des générations futures.

Les travaux d’aménagement lancés par le Port autonome seront également achevés en 2015. Le front de mer sera plus vivant, plus accueillant. Progressivement, notre ville s’adapte au tourisme. C’est sa vocation naturelle et son avenir économique en dépend. Depuis vingt ans, je n’ai jamais cessé de me battre pour faire de Papeete une capitale touristique régionale. Le chemin sera encore long car il ne suffit pas d’investir dans les infrastructures, il faut aussi faire évoluer les mentalités. Le succès du tourisme sera réellement l’affaire de tous.

Soyons optimistes, courageux et entreprenants. Nous venons de commémorer avec émotion le centenaire du bombardement de Papeete en septembre 1914. Inspirons-nous de la bravoure de nos anciens et de leur persévérance face aux épreuves de la vie.
Bonne année à toutes et à tous.
Mauruuru.


Michel BUILLARD
Maire de Papeete