Décembre 07 2019

Mission prospective pour le renouvellement urbain de l'agglomération de Papeete


Suite à une sollicitation de l’Etat et du SM-CUCS et dans le prolongement de la visite d’une délégation polynésienne en Nouvelle-Calédonie en octobre dernier à laquelle la ville de Papeete était représentée, une mission sur le renouvellement urbain de l’agglomération est organisée du 9 au 19 mars 2015.

Des experts de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) et de la Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, vont animer une série de conférences et d’ateliers de travail sur les thématiques du renouvellement urbain et de la démarche des éco-quartiers. Cette première venue des experts du renouvellement urbain doit permettre d’établir les axes d’un accompagnement technique auprès des collectivités polynésiennes.

Afin de bénéficier de l’apport de l’expérience menée en Nouvelle-Calédonie sur les mêmes sujets, le Syndicat Mixte du CUCS a invité Georges Naturel, le président du SIGN, Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa.
La ville de Papeete a été impliquée dans la préparation de cette mission, notamment dans la rédaction d’une partie du cahier des charges de la mission de l’ANRU qui la concerne tout particulièrement.

Il s’agit pour la ville de Papeete de bénéficier d’un soutien technique dans l’élaboration d’une stratégie de développement urbain sur l’ensemble de son territoire communal, ainsi que pour définir et préparer la mise en œuvre d’une opération de renouvellement urbain des quartiers centraux et d’un projet d’aménagement urbain du quartier Mama’o.
Cette mission semble ainsi particulièrement opportune puisqu’un travail est mené en interne avec les élus en charge de délégation communale pour identifier les orientations d’un nouveau projet urbain communal.



Présentation de la démarche éco quartier (vendredi 6 mars 2015).


Présentation de la démarche éco quartier (vendredi 6 mars 2015).


Présentation de la démarche éco quartier (vendredi 6 mars 2015).


Accueil protocolaire avec le maire de Papeete, Michel Buillard (mardi 10 mars 2015).


Réunion de travail avec les missionnaires de l'ANRU (mardi 10 mars 2015).


Réunion de travail avec les missionnaires de l'ANRU (mardi 10 mars 2015).