Août 24 2019

La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, accueillie à Papeete

La Ville de Papeete a eu l'honneur d'accueillir la ministre des Outre-mer ce lundi 9 mars 2015, George Pau-Langevin, à l'occasion d'une visite officielle en Polynésie française.



C'est d'abord au marché municipal que le maire de Papeete, Michel Buillard, et son conseil ont souhaité la bienvenue à la ministre. C'est couronnée de nos beaux colliers de tiare Tahiti et au son des ukulélé que Mme Pau-Langevin a pu apprécier un spectacle de danse de la troupe Kura Hei de Titioro, avant de visiter les lieux et ainsi s'imprégner, durant une petite heure, de notre culture.



Découverte du monoi, d'ouvrages tressés, de pareu et tifaifai, des poissons et légumes du fenua, mais aussi dégustation... le rythme était soutenu pour la ministre. Les artisans qu'elle a rencontrés n'ont pas manqué d'apprécier sa simplicité et de lui offrir de nombreux souvenirs. Mme Pau-Langevin était accompagnée notamment du haut-commissaire Lionel Beffre et de plusieurs autres personnalités.







A l'Hôtel de ville de Papeete, la délégation a été accueillie au son des pahu et des pu. Après une prestation musicale des élèves de l'école Pinai, l'hymne polynésien et la Marseillaise ont été entonnés par la chorale de la mairie de Papeete, accompagnée encore une fois par les élèves de l'école Pinai.







La ministre des Outre-mer s'est ensuite rendue dans les stands mis en place pour l'occasion, sur le thème "Emploi, jeunesse et artisanat". Parmi les exposants : l'association Aide Formation Insertion, l'association Agir pour l'insertion, la CCISM, le CUCS, le Centre des métiers d'art, etc.







Enfin, durant son allocution, qui a fait suite au discours d'accueil du maire de Papeete, Michel Buillard, George Pau-Langevin a notamment rappelé et confirmé le soutien de l'Etat envers la Polynésie française.