Août 24 2019

Vacances studieuses et sportives pour soixante enfants de Papeete en vue d'une bonne rentrée des classes

C’est dans une ambiance chaleureuse que Hinatea Tama-Georges, 5e adjointe au maire de Papeete en charge notamment de la jeunesse, a été accueillie par les jeunes de La Mission et de Titioro en fin de semaine dernière.



Ce sont près de soixante enfants, âgés de 6 à 12 ans, qui ont bénéficié d’un programme d’activités mis en place par la Ville de Papeete et l’association Agir pour l’Insertion, dans le cadre du projet éducatif local de Papeete.



Chaque groupe s’est réjoui de pouvoir entonner les chansons apprises pendant les vacances, des chants en tahitien. En effet, si le sport était au rendez-vous, l’initiation au reo Tahiti restait la thématique dominante puisque le maire de Papeete, Michel Buillard, a souhaité que le tahitien soit au cœur des programmes éducatifs afin que les jeunes puissent s’approprier leur langue. Aussi, plusieurs activités ludiques portaient autour de l’apprentissage du tahitien pendant ces vacances.



Les enfants ont pu partager avec l'adjointe au maire leurs observations quant aux activités qu’ils qualifient de ludiques et d’enrichissantes : une manière d’apprendre tout en s’amusant avec les jeunes de son quartier. L’élue a par ailleurs salué le dévouement et l’implication des animateurs qui encadrent les enfants de Papeete, depuis près de sept ans, pour un grand nombre d’entre eux.



Elle s’est également adressée aux jeunes en les encourageant à bien travailler à l’école afin d'aller aussi loin que possible dans leurs études, rappelant que le savoir, l'éducation, étaient importants dans la vie, et qu'il existe dans le monde des enfants qui n'ont pas la chance d'aller à l'école, avant de leur souhaiter une très bonne rentrée scolaire.