Septembre 20 2019

Label éco-école : le collège AMJ réduit ses déchets

Le collège Anne-Marie Javouhey de PPT postule pour le label éco-école pour l'année scolaire 2014-15, sur le thème de la réduction des déchets dans une commune urbaine. Eco-label est une récompense attribuée par Fédéscol France en juin selon une procédure bien définie.

Participer à éco-label, c'est sensibiliser les collégiens et les faire agir dans le cadre de la réduction des déchets et de la propreté de leur espace de vie quotidienne (thème choisi parmi cinq propositions).

"Pour cela, nous trions, recyclons certains déchets du collège et de la maison (avec un composteur classique donné par Technival, un lombri-composteur et en utilisant les composts pour engraisser les plants des bouteilles suspendues et du potager en cours de réalisation.



Il y a aussi la récupération des bouteilles en plastique de soda utilisées comme pots suspendues pour fleurir certains coins de la cour et des canettes en alu (vendues à Recypol). Nous incitons aussi les élèves à ne pas laisser traîner leurs déchets dans les lieux communs passants à l'aide du personnel non enseignant et d'une brigade verte, formée par des collégiens supervisés par un professeur, qui officie une fois par semaine. Le tout est fait en travail transdisciplinaire dans le cadre des programmes scolaires", explique Elise Pons.



L'équipe espère avoir contribué un peu à la protection de l'environnement de Papeete et de Tahiti et reste consciente qu'il s'agit d'un travail de longue haleine.