Décembre 06 2019

Parution de l'ouvrage "Le parcours des soldats tahitiens lors de la Grande Guerre"

Dans le cadre du Centenaire de la Grande guerre célébrée en septembre 2014, la Ville de Papeete, qui a obtenu le Label centenaire, a notamment collaboré avec le collège Notre Dame des Anges.
Ce dernier a proposé d'écrire sur le parcours des soldats tahitiens pendant la guerre et de recenser ceux "morts pour la France". Il s'agit d'un travail labellisé, qui viendra s'ajouter à toutes les manifestations et publications générées par ces commémorations.
Cet ouvrage est à présent finalisé et sera prochainement disponible.


Genèse du projet

En juin 2013, la mairie de Papeete dépose une demande de Label centenaire à la Mission du Centenaire et obtient le Label Centenaire. Le programme communal est ainsi intégré au programme officiel national. Le travail proposé par le collège Notre Dame des Anges d’écrire sur le parcours des soldats tahitiens pendant la guerre et de recenser ceux « morts pour la France » fait partie des projets labellisés.


Le financement du projet

Le projet a été co-financé par :
- La Ville de Papeete
- L’Association des Parents d’élèves de l’établissement Notre Dame des Anges
- Le Foyer Socio-Educatif de Notre Dame des Anges


L’objectif général

Inscrire le Collège NDA dans les commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale par le biais d’un projet pédagogique. Ce projet a obtenu le label centenaire et viendra s’ajouter à toutes les manifestations et publications générées par ces commémorations. Voir le site : http://centenaire.org/


Les objectifs pédagogiques

Les élèves de 3e étudient le premier conflit mondial d’un point de vue très général. L’intérêt de ce travail était de montrer que cette guerre mondiale a eu des répercussions jusque dans des territoires très lointains tels que les E.F.O. de l’époque.
La visite de l’exposition « Le bombardement de Papeete du 22 septembre 1914 et les E.F.O. dans la guerre », la randonnée urbaine sur les traces de cet événement, l’observation du Monument aux morts, objet mémoriel par excellence, sont les points de départ de ce projet.

Il s’agissait alors pour les élèves de s’approcher de sources historiques d’époque (nous les décrivons dans l’ouvrage) et de reconstituer le parcours et la biographie des soldats tahitiens partis pour la guerre et « morts pour la France ».
Les élèves ont réalisé des portraits vivants de quelques soldats qui ont été insérés dans la publication. Nous avons aussi travaillé sur le parcours de ces hommes de Tahiti jusqu’en Europe. Ce travail leur a permis de prendre conscience de la participation des Tahitiens au premier conflit mondial.


Infos pratiques

La publication est vendue au prix de 1 500 FCFP au collège Notre Dame des Anges (derrière l’église St-Joseph) de Faa’a. Tél : 40-800-800
De Mortillet Véronique. Le parcours des soldats tahitiens lors de la Grande Guerre. Sur les traces de ceux « morts pour la France » (1914-1919). 88 p. – ISBN : 978-2-9551255-0-2
La publication sera disponible en librairie. Elle sera également vendue lors de l’exposition de la Mairie de Papeete « Le bombardement de Papeete du 22 septembre 1914, la guerre dans les E.F.O.» qui aura lieu en septembre 2015.








Véronique de Mortillet (au premier plan), auteur et coordinatrice du projet. Vaihere Tehei, archiviste de la Ville de Papeete et responsable de la publication. Bianca Fauura, traductrice des textes en tahitien. Et Stéphanie Ribes-Desprats, professeur d'histoire géographie, professeur principal de la classe de 3e qui a participé au projet.






Quelques-uns des élèves qui ont participé au projet et sont à présent lycéens : Maruarii Gooding ; May Tehahe ; Lucie Lebrere ; Wailani Lau Fat ; Lannée Yun ; Anaïs Teaue.