Août 21 2019

L'association Patia Fa ravie de son séjour à Papeete

C’est sur invitation de Léon HAUATA, président de l’association Patia Fa de Faaite que Marcelino TEATA et Hinatea TAMA-GEORGES, respectivement 10e et 5e adjoints au maire de Papeete, se sont rencontrés ce dimanche 19 juillet 2015 pour un déjeuner de remerciements.

En effet, la délégation de vingt trois personnes menée par M. HAUATA se compose principalement d’habitants de Faaite et de Anaa venue spécialement pour participer au Heiva Tu’aro Maohi qui s’est tenue le 14 juillet dernier, dans les jardins du musée de Tahiti et de ses iles. A noter que le festival des sports traditionnels du Pacifique se déroulait du 11 au 18 juillet 2015.

Si pour l’organisateur de l’événement Enoch LAUGHLIN, président de la fédération Amuitahira’a Tu’aro Ma’ohi, l’objectif de « promouvoir les sports traditionnels dans tous le Pacifique » a été atteint, il peut aussi être fier d’avoir su encourager nos îles à y participer. En effet, il s’agissait pour l’association Patia Fa de sa première participation et tous ses membres sont extrêmement ravis de leur implication et séjour à Tahiti. Pour ces derniers, ce type d’événement est l’occasion de démontrer leur habilité dans la pratique des sports traditionnels ; ils ont d’ailleurs remporté les troisième et cinquième prix dans la catégorie lancer de javelots. C'est aussi pour eux l’opportunité de séjourner quelques jours à Papeete afin de rencontrer leurs familles et faire découvrir aux plus jeunes les activités de la capitale, en période de vacances.

La rencontre de ce jour, souhaitée par l'association, visait à remercier la Ville de Papeete de l'avoir chaleureusement accueillie dans l’un de ses complexes sportifs, pendant près de trois semaines. Les échanges ont été productifs. L’an prochain, ils reviendront à nouveau dans le cadre du Heiva Tu’aro Maohi 2016. La délégation retrouvera son île mardi prochain.


Marcelino TEATA et Hinatea TAMA-GEORGES, respectivement 10e et 5e adjoints au maire de Papeete, aux côtés de Léon HAUATA, président de l’association Patia Fa de Faaite et de ses membres.