Août 24 2019

Papeete et Changning renforcent leurs liens d'amitié

Le maire de la ville de Papeete, Michel BUILLARD, a accueilli, mercredi 5 août 2015 dans la soirée, une délégation chinoise en provenance de l'un des districts de Shanghai, Changning, menée par WANG Jin, Vice-directrice du Comité de l'Assemblée populaire nationale de ce dernier district.

Elle est accompagnée de :
- PAN Jingfang, Principale du lycée affilié à l'université de Sciences Politiques et de Droit de l'Est de Chine
- ZHONG Yi, Principale du lycée Shanghai Xianxia
- WU Yue , Principal adjoint du lycée Shanghai Loushan Junior
- SUN Wei, Directeur adjoint du bureau du Comité d'éducation, de la santé, de la culture et de la santé à l'Assemblée populaire nationale du district de Changning.

La délégation a été chaleureusement reçue ce jeudi 6 août par LONG Ling, Consul de Chine en Polynésie française, Gilles CANTAL, secrétaire général du haut-commissariat en Polynésie française, et Nicole SANQUER, ministre de l'Education. Après la découverte du marché de Papeete, un déjeuner de l'amitié a rassemblé les visiteurs à l'Hôtel de ville. La communauté chinoise du fenua a également été associée à cet accueil.

Il s'agit du troisième échange de ce type depuis le jumelage entre Papeete et Changning en août 2014. Pour rappel, depuis 2011, la Ville de Papeete entretient des relations d’amitié et d’échanges avec les villes de Shenzhen et de Changning. Des conférences en faveur des acteurs économiques, ainsi que des rencontres culturelles et éducatives ont été organisées dans ces deux villes.

Ainsi, en mars dernier, 18 étudiants polynésiens étaient accueillis durant trois semaines à Changning, en immersion totale chez leurs hôtes chinois. Cette fois, c'est la délégation chinoise qui visitera nos établissements scolaires ; elle ira en effet demain, vendredi 7 août, à la rencontre des chefs d'établissements participant au programme d'échanges étudiants (les collèges de Tipaerui et Anne-Marie Javouhey, et les lycées Paul Gauguin et La Mennais).

Ce séjour de trois jours sera l'occasion de renforcer les liens d'amitié entre les deux villes pour les prochaines années, mais aussi, pour la délégation chinoise, de découvrir la culture polynésienne, avant son départ dimanche matin.


Au consulat chinois.


Avec, à l'extrême droite, Gilles Cantal, secrétaire général du haut-commissariat de la République en Polynésie française.


Avec Nicole Sanquer, ministre de l'Education (2e à partir de la droite).


Accueil et visite du marché municipal par Agnès Champs (au centre), l'élue de Papeete en charge de l'établissement.


Accueil au marché municipal.


Accueil au marché municipal.


A l'Hôtel de ville de Papeete.


Au temple chinois Kanti.


Au Si Ni Tong.