Août 21 2019

Le procureur général, François Badie, a rendu visite au maire de Papeete, Mchel Buillard

Le maire de Papeete, Michel Buillard, a reçu François Badie, Procureur Général de la cour d'appel de Papeete, ce jeudi 24 septembre 2015. Il succède à Jean-François Pascal, parti à la retraite après 42 ans passés au parquet, les deux dernières années à la tête du parquet général de Papeete.

Le magistrat nouvellement arrivé de métropole y occupait les fonctions de chef du Service central de prévention de la corruption (SCPC) depuis cinq ans, un organe autonome de l'autorité française de lutte anticorruption placé auprès du ministère de la Justice.

François Badie avait été choisi en décembre 2011 par la Commission Européenne pour être l’un des 17 experts chargés de l’assister pour l’élaboration du "Rapport anticorruption de l’Union européenne". En 2013, il a été élu membre du comité exécutif de l’Association internationale des autorités anticorruption (IAACA).

Il est par ailleurs Chevalier de la légion d'honneur. L'Outre-mer ne lui est pas étranger puisqu'il a aussi occupé pendant trois ans les fonctions de procureur général près la cour d'appel de Nouméa entre 2004 et 2007, avant de rejoindre la cour de cassation à Paris comme avocat général.

Pour rappel, les procureurs généraux près les cours d'appel sont les supérieurs hiérarchiques des procureurs de la République, dont ils coordonnent l'action. Ces deux groupes forment le parquet, soumis aux instructions du ministre de la Justice.

(Sources : Tahiti Infos)