Août 21 2019

Opération Je cultive mon avenir : 13 CAE de Mamao pris en main

Dans le cadre d’un projet d’insertion sociale et professionnelle mené par la Ville de Papeete, le jardin collectif et partagé de Mama’o Aivi va prochainement accueillir 13 demandeurs d’emploi issus des quartiers de Mama’o. Placés sous la responsabilité de l’association Te mau a’a no Mama’o aivi (gestionnaire du jardin collectif), ces jardiniers et jardinières vont bénéficier, pour les 12 mois à venir, d’un Contrat d'Aide à l'Emploi (CAE).

Ce projet, mené en partenariat avec le SEFI, les associations du quartier et l’équipe MOUS, va leur permettre de bénéficier d’un accompagnement en agriculture et d’un suivi personnalisé. La commune propose, en parallèle de leur expérience de CAE, une session d’apprentissage adaptée. Dispensée sur six mois et cofinancée par le Contrat de ville, elle consistera non pas à former des agriculteurs ou des travailleurs agricoles, mais bien à utiliser la formation comme un socle nécessaire à faire évoluer la situation personnelle et professionnelle de chacun. La finalité recherchée est de leur permettre de trouver un travail ou un revenu d’appoint, grâce à des méthodes qui leur auront été transmises.

En plus des nombreuses heures passées sur le terrain, des cours de cuisine (transformation de fruits et légumes) leur seront dispensés et des ateliers de récupération (fabrication de jardinières à partir de palettes de bois, etc.) seront mis en place.

Une première réunion de préparation et de présentation des différents acteurs du projet s'est tenue en présence de Paul Maiotui, 1er adjoint au Maire et élu du quartier, afin d’informer les CAE du déroulement de leur formation débutée le 1er octobre dernier, mais également de leurs obligations et des attentes des partenaires.


En bref


Les partenaires

• la commune de Papeete
• les associations du quartier (As. Te mau a’a no Mama’o Aivi, Te Ui api no Mamao, Taurea Aito no Mamao) ;
• le Contrat de ville pour le financement.
• le SEFI ;
• la MOUS-OPH

Le financement

Montant total 978 000 Fcfp, cofinancé par le Contrat de ville à hauteur de 60% et la Ville de Papeete à hauteur de 40%.

Le formateur
Sylvain TODESCO

Le jardin collectif et partagé de Mama’o Aivi

Inauguré en 2011, le jardin collectif et partagé de Mama’o Aivi a pour objectifs :

• de participer au développement du lien social, en favorisant la participation des habitants et des associations à la dynamique de quartier ;
• d’accompagner les associations dans leur démarche d’insertion des publics éloignés de l'emploi via la mise en place de formations et de contrat aidés à destinations des futurs « jardinières » et « jardiniers » (partenariat noué avec le SEFI) ;
• d’apporter une éducation à l’environnement et un apprentissage du « bien manger », via une sensibilisation à la protection de l'environnement et un travail développé autour des thématiques de la santé, de l'alimentation et de l'hygiène de vie ;
• de favoriser l'accès à une alimentation saine pour les ménages les plus modestes ;
• de contribuer à une amélioration durable du cadre de vie au sein du quartier de Mama’o Aivi.

En outre, d’un point de vue écologique, ce projet est un formidable terrain d’expérimentation pour la pratique d’une agriculture intégrée, favorisant ainsi un mode de culture respectueux de l’environnement.