Octobre 21 2019

Ecole Tama Nui : 50 ans et bientôt une reconstruction

Le maire de Papeete Michel Buillard, accompagné de Danièle Teaha, 2e adjointe au maire en charge notamment de l'Education, a assisté ce jeudi 1er octobre 2015 à la célébration des 50 ans de l'école TAMA NUI, aux côtés de la ministre de l'Education Nicole Sanquer et de l'Inspecteur de la circonscription de Papeete, Philippe Bories.

Chants, danses et souffler du gâteau d'anniversaire ont ponctué la petite cérémonie, les enfants redoublant d'enthousiasme pour l'occasion, sous l'œil attentif de leur directrice Lénie Marirai, de leurs parents, mais aussi d'anciennes directrices et institutrices.

Lors de son allocution, Tavana Michel Buillard a confirmé la volonté du conseil municipal de Papeete de reconstruire l'école. Il faudra au préalable le soutien du FIP scolaire et du Pays via le ministère de l'Education, pour une programmation des travaux en 2017-2018.

Le bâtiment, qui comportera un étage, devrait accueillir 12 classes et voir l'ouverture d'une section des tout-petits. "Les investissements que nous consentons pour les travaux dans nos écoles, que ce soit ici à Tama Nui, mais aussi à Hiti Vai Nui ou encore à Taimoana, et dans toutes les autres, doivent permettre d'accueillir plus d'élèves à Papeete", s'est réjoui le maire de Papeete.

Outre un préau, une salle des maitres, une salle d'activités et le logement du gardien, des parkings pour les enseignants de la maternelle Tama Nui et de l'élémentaire Paofai sont prévus. La circulation lors du dépôt des élèves sera également améliorée.

Pour cette nouvelle construction, la municipalité a souhaité une optimisation de la ventilation naturelle et du rayonnement solaire, et la mise en place de panneaux photovoltaïques, poursuivant ainsi sa volonté de s'inscrire dans un schéma de développement durable.

Le coût de l'opération est estimé à 450 millions Fcfp.