Août 24 2019

500 matahiapo de Papeete célèbrent la Journée internationale des personnes âgées

A l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le maire de Papeete Michel Buillard a accueilli 500 matahiapo, issus de la commune, pour un déjeuner musical, ce jeudi 1er octobre 2015.

Un rendez-vous annuel fort attendu par ces derniers, et également apprécié par le tavana de la capitale : "Cela arrive une fois dans l'année, on se rencontre avec nos matahiapo, on passe un moment convivial."

"Quand on regarde leurs visages, ils sont tellement heureux ! On se dit que cet événement est vraiment important pour eux, et c'est pour ça que l'on continue chaque année", explique pour sa part Mareva Trafton, 4e adjointe au maire en charge notamment de l'action sociale.

Deux matahiapo, âgés de plus de 90 ans, se sont vu remettre un diplôme d'honneur de la Ville de Papeete : Rosine Torea, âgée de 97 ans et résidant à Tipaerui, et Françoise Le Bronnec, 93 ans, de Titioro. Taura Tahuhuterani, 90 ans, de Taunoa, qui n'a finalement pas pu se déplacer, recevra son diplôme à domicile.

Les récipiendaires ne sont pas forcément les plus âgés de l'assemblée, ces derniers ayant déjà reçu leurs diplômes les années précédentes.