Août 24 2019

Inauguration de la résidence Uraore à Tipaerui

Le Maire de Papeete, Michel Buillard, a assisté à l'inauguration de la résidence Uraore à Tipaerui, ce lundi 2 novembre en présence du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, du ministre du Logement, Tearii Alpha, et de la ministre du Travail, en charge de la Famille, Tea Frogier.

Mis en chantier par le promoteur Synopsis en aout 2014, ce sont ainsi 84 logements intermédiaires qui seront réalisés. Pour mémoire, deux tiers des appartements ont déjà été livrés. Destinés à des jeunes ménages, entre 25 et 35 ans, et disposant d’un revenu inférieur à 400 000 Fcfp par mois, les nouveaux résidents bénéficieront d'atouts écologiques: gaz et chauffe-eaux solaires collectifs et toits tapissés de panneaux photovoltaïques.


Cette volonté du promoteur d'adopter une construction plus écologique est une démarche à saluer et à encourager en Polynésie. Elle devrait offrir aux résidents plus de confort, encourage à une attitude respectueuse de l'environnement et par conséquent y réduire les charges collectives.

Répartie sur trois bâtiments de faible hauteur, la résidence est idéalement située à proximité des lieux d’activités: écoles, commerces, centres administratifs et services publics (...). Les nouveaux résidents y apprécieront également les équipements: salle de sport, piscine, terrain multisports (basket, street football), aires de jeux équipés (toboggans, balançoires etc…) pour les jeunes enfants et une piste sécurisée pour les sports de roues (rollers, skate, vélo).

Pour coût total de 2,3 milliards de francs cfp, le chantier a permis à 19 entreprises et à 170 travailleurs en moyenne d’être en activité pendant la phase de construction.

Parmi ces derniers, des jeunes, issus du quartier de Tipaerui même, s'y sont investis. Tehei Tetia, président du club de vaa "Heiva Hoe", encadre une quarantaine de jeunes de quartiers de papeete dont Tipaerui. Carreleur de métier, il a été sélectionné avec ses jeunes pour la pose de carrelage des trois bâtiments.