Juillet 22 2019

Se former pour mieux transmettre

Les animateurs du projet éducatif local (PEL) ont bénéficié, en octobre dernier, d'une formation à la conception d’une bande dessinée. Organisée par la Ville de Papeete et l'association agir pour l'insertion, celle-ci a été animée par l'artiste Gotz, auteur de la bande dessinée 100 % local Pito Ma.

Pourquoi cet atelier ?

Chaque mercredi et vendredi après-midi, les animateurs du projet éducatif local accueillent, dans les maisons de quartier de Papeete, environ 120 enfants âgés, entre 6 et 12 ans.

L'objectif principal de ces rencontres est d'offrir aux jeunes des quartiers prioritaires de la capitale (Taunoa, Mission, Tipaerui, Temauri Village, Puatehu et Mama’o) des activités éducatives, sportives et culturelles afin de les accompagner dans leur développement personnel.

Initiées en 2012, ces séances affichent des résultats très satisfaisants pour l’enfant qui étant mieux accompagné, mieux écouté ; se sent mieux, plus confiant, réussit et obtient à terme de bons résultats à l’école.

Ainsi, pour les animateurs, il est essentiel de constamment se former sur de nouvelles activités afin de transmettre aux enfants ces nouveaux savoir-faire acquis. C’est dans ce cadre que cette formation est intervenue. Elle permettra aux nouveaux artistes du « 9ème art », sous les bons conseils de leurs animateurs, d’illustrer à leur tour, de concrétiser une œuvre aussi originale et très lue dans les quartiers tel que « Pito ma ».

L'équipe remercie chaleureusement l'artiste Gotz pour sa disponibilité et son enthousiasme qu'il a su chaleureusement transmettre aux stagiaires du PEL.