Août 24 2019

Bonne Année 2016 !

Chers habitants, visiteurs et amis,

Au nom du conseil municipal de Papeete, j’ai le plaisir et l’honneur de vous adresser nos voeux les plus sincères de joie, de réussite, d’amour et de partage pour cette année 2016.

Nos pensées vont tout naturellement en premier lieu vers celles et ceux d’entre nous qui souffrent de la maladie, d’un lourd handicap, de la solitude ou de la perte d’un être cher… Notre compassion s’adresse tout particulièrement aux victimes des intempéries de décembre sur la côte est de Tahiti. Nous sommes heureux et fiers de constater l’élan de solidarité qui s’est manifesté dans notre ville et dans notre pays à la suite de ce drame.

Notre fenua connaît des temps difficiles. Beaucoup d’entre nous souffrent dans cette période de transition. La modernité provoque des bouleversements de plus en plus rapides dans notre société. Nous profitons de ses progrès, mais nous en sommes aussi les victimes quand ils bousculent nos habitudes et rendent nos compétences obsolètes.

A Papeete, le commerce a du mal à s’adapter à cette situation nouvelle. Et pourtant, nous avons grand besoin de nos commerçants. Ils sont les forces vives du centre-ville. Nous les soutenons depuis toujours et nous leur adressons nos fervents encouragements, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs économiques de Papeete.

Le grand chantier de l’assainissement collectif lancé en 2012 devrait franchir une étape cruciale cette année avec la mise en service de la station d’épuration ultramoderne de Fare Ute. Ce sera un élément décisif, unique dans le Pacifique sud insulaire, un atout majeur pour la protection de notre environnement, le développement durable et la croissance économique de notre centre-ville.

Nous n’oublions jamais nos quartiers. C’est eux qui constituent avant tout la ville de Papeete. Nous sommes soucieux de voir les populations s’épanouir dans des
environnements sains et agréables, disposant d’équipements collectifs de qualité.

Plusieurs projets verront le jour ou seront lancés dans ce domaine en 2016. Nous pensons continuellement à nos jeunes, dont certains, une minorité fort heureusement, se laissent trop facilement aller à la violence. Ils sont l’avenir de notre ville. La commune fait tout son possible pour les aider à trouver leur place dans notre communauté. Les associations jouent un rôle indispensable à nos côtés, nous les en remercions et rendons hommage à leur action.

Des voeux tout particuliers pour nos compatriotes français de métropole. Qu’ils sachent que nous les soutenons de tout notre coeur. Nous leur exprimons notre solidarité face aux menaces qu’ils subissent. Nous saluons tout spécialement la ville de Nice avec laquelle Papeete est jumelée depuis 2009.

Je suis convaincu que nous pouvons faire confiance au gouvernement pour diriger au mieux notre pirogue polynésienne. Nous devons aussi prendre exemple sur nos anciens qui ont traversé des épreuves plus terribles encore, et affronter les nôtres avec courage et honnêteté. Et, comme eux l’ont fait avant nous, nous les surmonterons.

A toutes et à tous, je vous souhaite une très belle année 2016, puisse-t-elle voir notre ville de Papeete s’épanouir davantage et montrer un visage de plus en plus accueillant à ses habitants et à ses visiteurs.

Ia orana i teie Matahiti api
Pray for freedom