Septembre 23 2020

François Hollande accueilli au marché et à l'Hôtel de ville de Papeete

Après un dépôt de gerbe sur la tombe de Pouvanaa a Oopa au cimetière de l'Uranie, puis au Monument aux morts, ce lundi 22 février 2016, le Président de la République française, François Hollande, a été accueilli au marché municipal "Mapuru a Paraita" par le maire de Papeete, Michel Buillard.



Accueil fleuri, visite de quelques stands artisanaux, découverte de produits du fenua, salutations et poignées de mains... le chef de l'Etat a rapidement pris connaissance de l'étendue de l'activité de notre établissement aux côtés d'Agnès Champs, conseillère déléguée en charge du marché, mais aussi du Président du Pays, Edouard Fritch, et du haut-commissaire Lionel Beffre.



C'est ensuite à pied que François Hollande s'est rendu à l'Hôtel de ville de Papeete, chaleureusement accueilli dès son arrivée par les membres du conseil municipal, mais aussi par un superbe ciel bleu et un soleil éblouissant. Le séjour en Polynésie française du Président de la République étant très court, le maire de Papeete a souhaité présenter à ce dernier un panorama culturel de nos cinq archipels, grâce à la prestation de groupes de danse traditionnelle.



Le chef de l'Etat, ne pouvant visiter l'ensemble de la Polynésie, a grandement apprécié et compris l'initiative du tavana de Papeete de "faire venir toute la Polynésie jusqu'à Papeete". C'est Manouche Lehartel, conseillère déléguée à la Culture, qui a eu en charge l'organisation de ce spectacle.



Bien conscient que "la Polynésie, ce n'est pas que des danses, mais aussi de l'innovation, de l'industrie, de l'agriculture", François Hollande a rappelé que la Polynésie française est "un archipel remarquable de par la surface que vous occupez (...), mais aussi de par la diversité que vous représentez et que ces groupes ont illustrée, diversité des cultures, des langues, des histoires, des traditions, des peuplements. et en même temps, nous sommes tous Français. C'est ce qui fait le miracle de la nation française."



"Ma présence ici, c'est aussi une reconnaissance, une gratitude, pour tout ce que vous faites au nom de la France", a conclu le chef de l'Etat, en référence notamment à la récente tenue dans le Pacifique de la COP 21. Après avoir salué la population venue à sa rencontre dans les jardins de la mairie, le Président François Hollande s'est rendu à Pirae pour la visite d'une opération de logement social, puis à la Présidence du Pays pour une rencontre avec les élus du fenua, avant de décoller pour Raiatea cet après-midi.