Février 27 2020

Rallye lecture pour les enfants des quartiers de Papeete : un après-midi pour cotoyer les livres et apprendre à les aimer

Dans le cadre du Projet Educatif Local (PEL), la Ville de Papeete et l’association Agir Pour l’Insertion (API), ont organisé ce mercredi 9 mars 2016 un Rallye Lecture, pour les enfants des quartiers prioritaires de Papeete (Tipaerui, Mamao, La Mission, Titioro et Taunoa) en présence de Danie Teaha, 2ème adjointe au maire.

C'est autour du thème de la mer que 90 enfants ont participé à ce grand jeu, réparti en 11 stands dans les jardins de Paofai.

Malgré un soleil de plomb, l’objectif de favoriser l’accès à la lecture en faisant découvrir aux enfants de façon ludique des ouvrages accessibles dans les mallettes de livres des maisons de quartier a été atteint. Les jeunes lecteurs, très réceptifs, ont adhéré facilement aux règles du jeu.
Il consistait à reconstituer des histoires sur le thème de la mer, dont les morceaux étaient éparpillés dans les jardins. Pour cela, chaque groupe constitué de 8 enfants devait résoudre des énigmes ou trouver la solution des jeux, autant d’indices pour passer des épreuves qui leur ont permis de reconstituer leurs histoires.

L’organisation, l’encadrement et l’animation de la matinée ont été assurés par les animateurs des quartiers.