Février 25 2020

Devoir de mémoire : le 75e anniversaire du départ du Monowaï célébré

L’Amicale du Bataillon du Pacifique et du Monde Combattant de Polynésie, en collaboration étroite avec le Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique - Polynésie et le partenariat de la Ville de Papeete, a commémoré le 75e anniversaire du départ du Monowaï, le paquebot qui a transporté 300 Tamarii volontaires, le 21 avril 1941, de Papeee à Nouméa, pour aller au secours de la mère patrie en danger. Son implication s’arrête là, mais pour l’armée, le Monowai est le symbole de l’engagement des Polynésiens.

C’est sous un ciel chargé et pluvieux, et une alerte orange aux fortes pluies, que la manifestation s'est tenue sur le quai des paquebots près du GIE Tahiti Tourisme, ce jeudi 21 avril 2016 de 18h à 22h, en présence de toutes les plus hautes autorités de l’Etat et du pays et notamment Belinda Guido, élue représentant le maire de la ville de Papeete.

Cette soirée mémorielle s’est déroulée en quatre temps sous la forme d’une cérémonie militaire avec le RIMAP-Polynésie, héritier des traditions du Bataillon du Pacifique, commandé par le colonel Hubert BEAUDOIN, en mémoire des Tamarii Volontaires et de tous les Polynésiens de la France libre.

Pour ouvrir la soirée, une projection sur grand écran d’un documentaire a été proposé au public, suivi d’une représentation très émouvante d’une scène vivante par la présence d’un bâtiment de guerre militaire rebaptisé MONOWAI pour l’occasion et d’un défilé militaire.