Août 21 2019

Commémoration de l'ANZAC Day 2016 à Papeete

Le maire de Papeete, Michel Buillard, assistait à la commémoration de l'ANZAC Day, ce lundi 25 avril 2016, au cimetière de l'Uranie, présidée par le Haut-Commissaire de la République, Lionel Beffre.

Cette cérémonie était organisée par le Consul honoraire de Nouvelle-Zélande en Polynésie française, Eric Malmezac et le Consul honoraire d’Australie en Polynésie française, Marc Siu, en présence des autorités de l’Etat et du Pays.
Une classe de CM2 de l'école élémentaire Sainte Thérèse, qui a étudié la thématique en cours, était également présente pour l'occasion.

L’ANZAC, « Australian and New Zealand Army Corps » (corps d’armée australien et néo-zélandais), désigne les troupes originaires d’Océanie ayant combattu durant la Première guerre mondiale.
Dans le cadre de la lutte contre l’empire ottoman (Turquie), allié de l’empire Austro-Hongrois et de l’Allemagne pendant la Première guerre mondiale, les forces alliées ont été chargées de s’emparer d’Istanbul.

Le 25 avril 1915, commence le débarquement de l’ANZAC à Gallipoli, sur un promontoire étroit couronné de fortifications, sous le feu nourri des armées turques. Les Australiens parviennent à occuper le sommet de la première colline. Le général turc Kemal Pacha lance une contre-attaque victorieuse. Plus de 10 000 Australiens et Néo-zélandais furent tués au cours de cette bataille.

Les soldats de l’ANZAC étaient aux côtés de leurs camarades de combat du premier Bataillon du Pacifique pendant la Guerre de 14-18, ainsi que durant la seconde guerre mondiale, lors des combats d’Afrique du nord et d’Italie.















(Photos : Haut-commissariat de la République)