Avril 23 2024

Ouverture du nouveau carrefour du Pacifique ce jeudi 19 mai 2016

Le ministre de l’Equipement, Albert Solia, a présenté ce mardi 17 mai 2016 dans l'après-midi, au cours d’une conférence de presse organisée à la mairie de Papeete, les aménagements du carrefour de l’avenue Prince Hinoi, les travaux portant sur ces aménagements arrivant à leur terme. Les feux tricolores de ce nouveau carrefour seront testés mercredi soir, avec une mise en place effective prévue jeudi 19 mai 2016.

Le trafic sur le boulevard Pomare et l’avenue du Prince Hinoi est particulièrement dense. Il convenait donc d’étudier des solutions pour favoriser la fluidité des véhicules empruntant ce réseau routier, surtout dans le sens avenue du Prince Hinoi – boulevard Pomare. Le choix de moderniser les feux tricolores de cette avenue et de séquencer leur fonctionnement pour créer une « onde verte » a été retenu.





Ce système d’onde verte permet l’optimisation des infrastructures existantes afin de réduire la congestion du trafic et sera mis en place dans le sens entrant, Pirae – Papeete qui supporte le plus fort trafic. Une onde verte est le résultat d’une programmation de déclenchements de feux tricolores, tous situés sur un même trajet, et étant verts, lorsque qu’un véhicule les franchit à une vitesse déterminée par avance. Dans le cas de l’avenue du Prince Hinoi, la vitesse de circulation pour bénéficier de l’onde verte sera de 40 km/h.
Toutefois, cette logique se trouvait contrariée par le giratoire du Pacifique, qui favorisait plutôt l’auto-régulation, avec priorité aux usagers situés dans l’anneau, ce qui engendrait de multiples cisaillements dans les trafics les plus chargés.

Remplacement du carrefour giratoire par un carrefour à feux

Après comptage des véhicules et une simulation dynamique des trafics, la solution retenue a donc été de remplacer le giratoire du Pacifique par un carrefour à feux en interdisant le mouvement des véhicules venant de Fare-Ute vers l’avenue du Prince Hinoi, car ce mouvement, en créant une troisième phase de feux, perturberait le fonctionnement de l’onde verte en réduisant la fluidité des trafics prioritaires.





Les usagers venant de Fare-Ute et désirant se rendre sur l’avenue du Prince Hinoi auront donc deux circuits alternatifs :
• soit aller faire demi-tour au carrefour giratoire « Jacques Chirac » et revenir sur leurs pas,
• soit emprunter la rue de Bovis, puis l’avenue Pomare pour rejoindre soit l’avenue du Prince Hinoi, soit l’avenue Charles de Gaulle à Pirae.
(Voir plan provisoire)

Les travaux du carrefour du Pacifique ont débuté en octobre dernier. Réalisés sans coupure de la circulation, ils se sont déroulés, de nuit, de 19 heures à 5 heures, pour occasionner la moindre gêne possible aux usagers. Les travaux entrent aujourd’hui dans leur phase finale par la mise en service du carrefour et des feux de circulation. L’achèvement complet du carrefour est prévu pour fin juin 2016. L’ensemble des études et travaux de cet aménagement s’élève à 230 millions Fcfp.

En parallèle, tous les feux de l’avenue Prince Hinoi ont été remplacés courant 2015 par des feux programmables et synchronisables, et les différents carrefours de l’avenue Prince-Hinoi ont été légèrement modifiés, par l’allongement des tournes à gauche existants, et ce afin d’augmenter leur capacité de stockage.





La Direction de l’équipement procèdera à la mise en service des feux du carrefour du Pacifique le mercredi 18 mai, à partir de 20 heures. Les usagers sont invités à suivre la signalisation mise en place et à observer la plus grande prudence à cet endroit.


(Communiqué et photos du gouvernement)