Décembre 12 2019

Médailles et démonstrations durant la Journée Nationale des Sapeurs Pompiers à Papeete

A l'occasion de la Journée Nationale des Sapeurs Pompiers célébrée au fenua sur la Place Vaiete, diverses démonstrations ont permis au public de mieux connaître les missions de ces soldats du feu et même de manipuler une lance à incendie...

Le nouveau Haut-Commissaire René Bidal, le président du Pays Edouard Fritch et le maire de Papeete Michel Buillard étaient présents à cette cérémonie mettant en valeur le métier de sapeurs-pompiers. Plusieurs remises de médailles ont eu lieu, notamment en faveur des pompiers qui s’étaient déplacés au Vanuatu suite au cyclone Pam en 2015 ou encore ceux qui ont aidé les sinistrés de la côte Est après les intempéries du 12 décembre 2015.

Plusieurs ateliers étaient proposés, tels que la connaissances des véhicules, le secourisme, les lances à incendie, etc… , avec, à la clé, une remise de diplôme aux enfants ayant participé à tous les ateliers. Ces animations visaient à éduquer le jeune public mais aussi, pourquoi pas, à susciter des vocations.

De plus, différentes démonstrations grandeur nature ont ravi les personnes présentes, telles la mise en œuvre de l’échelle pivotante automatique, l’extinction d’un feu de voiture (simulé) ou encore le secours aquatique dans le port de Papeete et l’hélitreuillage d’une victime par l’hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale.