Juillet 22 2019

Deux nouvelles bornes à eau pour les besoins des professionnels

La Commune de Papeete a inauguré ce mardi 19 juillet deux nouvelles bornes de puisage d’eau haut débit en présence d’Adrien Lombard, conseiller municipal en charge de l’eau et de Rémy Brillant, Directeur Général des Services. Elles sont situées à deux points stratégiques, à l’Est et à l’Ouest de la ville.

Ce nouveau service a pour objectif de faciliter le réapprovisionnement par les entreprises du fenua. Ces bornes sont destinées aux professionnels qui utilisent de grandes quantités d’eau pour l’entretien des espaces verts, les travaux ou le nettoyage des rues. Ces bornes sont surtout un atout sécurité pour la ville et ses utilisateurs.

Une première en Polynésie française

Les deux nouvelles bornes fonctionnent avec l’utilisation d’une carte magnétique à paiement différé. Le contrôle d’accès aux bornes permet de compter les volumes d’eau puisés et assurer le suivi des quantités d’eau consommées par les professionnels dans le cadre de leurs activités.

Grâce à ce système de paiement, elles sont accessibles 24h/24 et 365 j/ an. Simple d’utilisation, elles sont adaptées à tout type d’utilisateur qui ont besoin d’eau pour leurs activités sans avoir à suivre de formation. En aluminium et au design moderne, ces deux bornes sont les premières à être inaugurées en Polynésie française. Déjà utilisées en métropole et ailleurs, elles garantissent la sécurité du réseau d’eau potable de la ville de Papeete.



La sécurité avant tout

Coups de bélier, casse des poteaux incendies, puisage sans contrôle… Aujourd’hui, les volumes d’eau sont prélevés directement sur les poteaux incendies, des équipements sensibles qui ont besoin d’être préservés pour répondre aux urgences et aux crises liées à des incendies. Ces manoeuvres non autorisées provoquent également des phénomènes de « coup de bélier » dans le réseau, générant des fuites et des détériorations de canalisations dont la Commune de Papeete assume aujourd’hui les surcoûts de remplacement et de rénovation.

Une technologie pour l’environnement

Les nouvelles bornes permettent de comptabiliser les volumes d’eau consommés au quotidien par les professionnels. À terme, ce suivi peut les aider à améliorer la performance et l’efficacité de leur consommation de la ressource en eau. La mise en place de ces deux bornes est également un atout pour la commune pour faire face au vol et au gaspillage d’eau. Elle répond à un souci d’équité entre les habitants qui paient leurs factures d’eau et les professionnels qui puisent de l’eau sans limite, sur le réseau communal.



Deux bornes pour la gestion durable de l’eau

Protégeant le parc incendie et le réseau d’eau potable des pollutions avec un clapet anti-retour, les deux bornes choisies ont été développées par la société Bayard by Talis. Elles garantissent une pression de 1 bar. Accompagnées d’un logiciel de gestion des abonnés et des cartes monétiques, elles favorisent une gestion efficace des consommations d’eau par les professionnels « en libre service. »

Les avantages sont :
• gérer durablement de la ressource en eau;
• éviter la pollution du réseau par retour d’eau ;
• réduire les variations de pression mettant à mal les canalisations et la qualité ;
• alimenter des abonnés professionnels aux besoins spécifiques ;
• comptabiliser l’ensemble des volumes d’eau prélevés ;
• garantir aux pompiers un équipement fonctionnel ;
• conserver l’équité de tout citoyen face à la nécessaire rétribution de la commune pour la gestion de ses ressources en eau d’un service.

Où trouver ces bornes ?

Les deux nouvelles bornes sont situées à des points stratégiques :
• Au niveau de l’ancien hôpital de Mamao
• Au niveau de l’ancien hôpital de Vaiami

Pour s’abonner, il suffit de contacter la Polynésienne des Eaux soit par mail à contact@polynesienne-des-eaux.pf ; soit par téléphone au 40.50.58.00

Attention !

Strictement réservées aux services d’incendie, les poteaux incendie sont de plus en plus utilisés à d’autres fins : travaux de voirie ou maçonnerie, remplissage de fosses septiques par des vidangeurs, arrosage de parterres de fleurs, remplissage des pulvérisateurs, nettoyage des réseaux et infrastructures routières…
En mettant à disposition des utilisateurs ces deux bornes à haut débit, la commune de Papeete fait appel au sens civique de ses citoyens et des professionnels.