Février 27 2020

Ateliers : théâtre et yoga pour le bien-être des parents... et des enfants

Un petit groupe de mamans était présent ce matin dans la maison de quartier de Pina’i afin de participer à des ateliers théâtre et yoga. Ceux-ci sont mis en place par la ville de Papeete et l’Association Agir Pour l’Insertion, ainsi que deux professeurs, à destination des mamans du quartier.

Grâce à ces actions, les mamans apprennent à mieux se connaitre, dans le but de participer à de futurs échanges avec d’autres parents, voire avec des élèves, mais aussi, par exemple, d’animer des réunions au sein de l’école. Ce sont donc des mamans déjà actives dans la vie de l’école qui ont été choisies afin d'élargir leur implication.

Techniques de respiration, gestion des émotions, communication et même relaxation sont donc au programme de ces ateliers. « Respirer avec le ventre peut aider à gérer les choses ou situations rencontrées » a ainsi indiqué Hinano Lausin, professeur de yoga. Sarah Dukan a, quant à elle, partagé son expérience du théâtre avec les mamans présentes avec des exercices d’échanges et de mimes.

C'est dans le cadre de son Projet Educatif Local que la Ville de Papeete et l’association API proposent un programme axé sur le bien-être en faveur des parents, pour reprendre confiance en soi par les techniques de théâtre et du yoga. Ces ateliers visent à soutenir les individus dans leur rôle de parent en les encourageant à développer une certaine confiance en ce qu’ils sont et en leurs capacités spécifiques, et ainsi participer à la réussite éducative de leur enfant.

Les parents bénéficient de l’expérience de Sarah DUKHAN, formatrice et passionnée de théâtre, qui propose des jeux de rôle et d’improvisation favorisant l’épanouissement personnel et la cohésion sociale, pour apprendre à gérer ses émotions, à communiquer et à se présenter.
La deuxième partie de l’atelier est animée par Hinano LAUSIN, professeur de yoga, qui initie les participantes à la relaxation guidée pour une détente physique, émotionnelle et mentale afin qu'elles découvrent leur corps, le respectent, l’acceptent...