Avril 19 2024

Pose de la première pierre de la salle polyvalente du Bain Loti

C’est sous une pluie fine que les invités ont été accueillis ce mardi 08 novembre pour la pose de la première pierre de la salle polyvalente et de l’aménagement du site du Bain Loti, situé dans la vallée de Fautaua. Le Tavana Hau Raymond Yeddou, représentant le Haut-Commissaire, le Président du Pays Edouard Fritch, le Maire, les membres du conseil municipal et des membres d’associations du quartier étaient présents. Ces derniers ont entonné un chant d’accueil pour lancer la cérémonie, suivi d’une prière dite par papa Kisan.

« Nous sommes bénis par cette pluie », dira dans son mot d’accueil Dany Teaha, 2ème adjointe au maire, élue du secteur et maître de cérémonie. Tavana a évoqué ses souvenirs d’enfance dans ce lieu paisible très apprécié des familles de Papeete où se trouvait l’ancienne piscine. A l’avenir, cet équipement sera utilisé aussi bien pour des activités sociales et culturelles, mais aussi pour l’accueil de mariages, de veillées funèbres et autres évènements de la vie sociale des quartiers.

Il s’agit là d’un projet attendu de longue date pour la population de Titioro, qui compte près de 1 500 habitants, avec en majorité une population jeune, mais aussi une concentration de résidences OPH, représentant près de 30 % du logement social de Papeete. L’ensemble de ce secteur est classé comme prioritaire, au regard du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, et nécessite l’intervention notamment des pouvoirs publics pour proposer des opérations permettant de réguler les inégalités sociales et urbaines.

Aussi, la commune a établi, parmi ses priorités, de créer dans ce secteur des aménagements pouvant améliorer le cadre de vie des habitants et impulser une dynamique de développement local.

La construction d’une salle polyvalente ainsi que l’aménagement paysager sur le site du Bain Loti constituent ainsi un projet global de dynamisation du quartier qui, à travers sa vocation sportive, culturelle et touristique, participera au maintien de la cohésion sociale tout en favorisant des moments de partage, de rencontre, de découverte et d’éducation:
• L’aménagement d’une salle polyvalente vise à proposer un ensemble de pratiques sportives (futsal, volley-ball, basket-ball) qui mobilisent les acteurs de la vie sociale dans le cadre de tournois sportifs inter-quartiers, d’actions de réussite éducative et de prévention de la délinquance.

• L’aménagement paysager du site propose de valoriser le patrimoine historique et environnemental de l’entrée de la vallée, grâce à la réalisation d’un jardin public. Cet ensemble d’aménagements va donner vie à divers espaces de socialisation, de partage, de liaison, de détente et de loisirs, tout en participant à redynamiser son attrait touristique et culturel.

Enfin, la commune, propriétaire du site, en assure la gestion globale et l’animation.













Plus de photos sur notre page Facebook



PRESENTATION DES OPERATIONS



I - LE SITE

Le terrain recevant le projet est situé au fond de la vallée de Titioro, à côté de la maison de quartier, sa superficie est de 3 728 m².

Ce terrain très étiré (environ 180 m de long et 25 m de large) est bordé par la route côté Sud et par la rivière Fautaua côté Nord.

Sur cette parcelle, on trouve actuellement :
- une zone herbeuse plate permettant la pratique du football,
- une zone de parking en terre battue
- et un espace ombragé accueillant la stèle de l’écrivain Pierre Loti.

Le long de la rivière est aménagé d'un petit muret et des escaliers d’accès au cours d’eau ; ces aménagements seront en partie conservés afin de préserver l’histoire de ce lieu.

II - LE PROGRAMME

Le programme prévoit la réalisation de deux ouvrages :

1) La construction d’une salle polyvalente composée :

- Plateau sportif couvert permettant la pratique du basket-ball, du volley-ball et du futsal
- Vestiaires ;
- Sanitaires ;
- Local de rangement ;
- Bloc sanitaire ;
- Local poubelles ;
- Parking ;
- Aménagement des espaces extérieurs ;
- Réalisation d’une clôture côté rivière ;

2) L’aménagement du site « Bain Loti » :

- Un jardin public arboré ;
- Une aire de stationnement de véhicules et de bus avec sanitaires publiques (hommes, femmes et PMR) et un local poubelles ;
- Un abri couvert de type Fare pote’e ;
- La mise en valeur de la stèle de Pierre Loti ;
- Des espaces de pique-nique comprenant des tables et bancs avec des allées piétonnes.

III - LE PROJET

Le projet se traduit par la réalisation de terrains de sport couverts, équipés de vestiaires/sanitaires et d’un local rangement, à l’emplacement de l’ancien terrain de football situé à l’Ouest de la parcelle et à proximité immédiate de la maison de quartier, facilitant ainsi l’accès de cet équipement aux jeunes qui fréquentent la maison de quartier.
Les terrains de sport sont fermés côté riverains par des parois pleines évitant ainsi la propagation du bruit. Ces parois sont essentiellement constituées de voiles béton végétalisés ou recouverts d’un parement de pierres mais aussi de panneaux translucides de polycarbonate.
La zone centrale de la parcelle accueille un parking destiné aux utilisateurs de la salle de sport, aux touristes et aux personnes venant profiter du site du bain Loti.
L’extrémité Est de la parcelle est aménagée sous la forme d’un parc avec des allées bétonnées, un fare potee et des tables de pique-nique.
Les sanitaires publics et le local poubelle sont situés à proximité du parking et à proximité des terrains de sport ; ils sont facilement accessibles par les personnes profitant du parc et celles accompagnant les sportifs.

IV – TABLEAU DES SURFACES

Espaces
Surface en m2
 Surface salle de sport :

  Surface sanitaires publics :

  Surface totale construite :

  739,20 m2

  44,80 m2

  808,40 m2


 Fare potee :

  Espaces verts aménagés :

  Zone gravillonnée :

  Boulodromes :

  Allées piétonnes bétonnées:

  Parking:

  Surface totale aménagements extérieurs :

 
  24,40 m2

  1 896,00 m2

  130,00 m2

  216,00 m2

  350,00 m2

  482,00 m2

  3 074,00 m2




V – COÛT DE L’OPÉRATION

Le coût prévisionnel de l’opération est de 135 millions XPF, répartis sur deux opérations bien distinctes :

- Construction de la salle polyvalente du Bain Loti : 108 000 000 XPF TTC, financé à 50 % par la DDC et 30% par le Contrat de ville,

- Aménagement du site du Bain Loti estimé à 27 000 000 XPF TTC, financé à 30 % par la DDC et à 50 % par le Contrat de ville.

VI – INTERVENANTS

Architecte : Claire Authelin

Bureau de contrôle : Socotec

Entreprises :

- Vairao Constructions (lot 1 : Gros œuvre et lot 2 : Charpente/couverture)

- Somalu (lot 3 : Menuiserie aluminium et bois)

- Entreprise Chung Gabriel (lot 4 : Electricité)

- Entreprise ROS (lot 5 : Revêtement de sols et murs)

- Entreprise Déco Peinture (lot 6 : Peinture)

- Techno Froid (lot 7 : Plomberie/Sanitaire)

- Espaces Paysages (lot 8 : Equipements)

- Polygoudronnage (lot 9 : VRD/Espaces verts)