Février 28 2020

Remise de fanions à la Base Navale

Michel Buillard, maire de Papeete, a assisté, ce samedi 12 novembre 2016, à la cérémonie de la remise de fanion à la PMM par le Contre-amiral Denis BERTRAND, à la Base Navale de la Capitale, en présence notamment de Marcelino Teata, adjoint au maire et Alain Mai, conseiller municipal.

La Préparation Militaire Marine (PMM) est un stage militaire et maritime qui permet de vivre et de découvrir la Marine nationale. Que ce soit pour préparer un engagement, s'engager comme réserviste ou découvrir la Marine, chaque stagiaire a l’opportunité de vivre une expérience unique et enrichissante. Cette préparation permet aussi d’acquérir l’esprit d’équipe et le sens de l’effort.

La promotion 2016-2017, commandée par le capitaine de frégate Jean-Marc Verseron, compte dix-huit jeunes filles et vingt-sept garçons dans ses rangs. Avec le lancement du partenariat «Choisis ton cap», le centre de préparation militaire marine de Bougainville a doublé sa capacité et pourra désormais former chaque année, une cinquantaine (48 à 52) jeunes de Tahiti et ses îles.

Toutes les formations militaires sont dotées d'un emblème national : drapeau, étendard ou fanion. Le fanion de la PMM est le symbole des valeurs défendues, de la cohésion du groupe, de la solidarité de ses membres et de l'unité de son action. Lorsqu'une unité militaire est jugée suffisamment formée et digne d'assurer la garde de son fanion, celui-ci lui est remis par une autorité militaire, qui le transmet des anciens aux jeunes, marquant ainsi la continuité du service de la patrie.

Pour l’occasion, les familles et amis des jeunes stagiaires de la PMM étaient sur place.