Février 28 2020

Deuxième édition du Challenge Patrol à Tahiti : les professionnels de la sécurité en compétition

Marcelino Teata, 10e adjoint au maire en charge des sports, a assisté samedi 3 décembre 2016 à la deuxième édition du Challenge Patrol (Parcours d’Aptitude Techniques et Réactions Opérationnelles) au complexe Excelsior de Papeete. Organisée par Thierry Delhief, directeur de la Fédération Française aux Tactiques et fort de son précédent succès en Juillet dernier, cette compétition devait rassembler tous les acteurs de la sécurité de Polynésie, policiers municipaux, policiers nationaux, gendarmes, pompiers, douaniers et militaires. C'est la police municipale de Moorea qui a fini en tête à l'issue de l'événement.

Les compétiteurs ont été évalués quant à leur niveau sportif, leur professionnalisme et leur gestion du stress. Ils se sont affrontés au cours de six types d’épreuves, enchaînées sous forme de « Parcours stress » : un parcours physique, une situation d’assistance à personne agressée, un atelier de combat et self défense, une intervention de type interpellation/ maîtrise d’individu et un atelier secourisme.

Ces épreuves inspirées de situations réelles ont permis de confronter les compétiteurs sur un enchaînement soutenu de situations qu'ils peuvent rencontrer sur la voie publique dans l’exercice de leurs fonctions. Les participants étaient « plongés » dans des situations de terrain grandeur nature durant lesquelles la réactivité, la bonne communication et le savoir-faire de chacun ont permis la complémentarité des équipes.

A noter qu’une catégorie spéciale « Civique » a permis aux jeunes en réinsertion au sein des services municipaux de participer à la compétition.















Résultats Challenge PATROL 03/12/2016 :

- TROPHÉE ÉQUIPE Police Municipale :
Teraiharua Octave ( PM MOOREA)
Temariiauma Julien (PM MOOREA)

- TROPHÉE ÉQUIPE MIXTE Police:
Mariteragi Vahineré (Police Teva i uta)
Barsinas Adrien (Police Papeete)

- TROPHÉE Équipe Mixte Gendarmerie :
Delhief Thierry (Gendarmerie Papeete)
Moreau Héloïse (Versailles)

- TROPHÉE PARCOURS PHYSIQUE :
Peau Moaurau (Police PPT)
Aubailly Heremoana ( Police Pirae)

- TROPHÉE épreuve confrontation canine:
Mervin Lioyd (PPT)
Tefaatau Mihitua (Pirae)

- TROPHÉE Équipe Féminine Police : Mariteragi Vahineré (Police Teva i uta)
Moreau Héloïse ( Police Municipale Versailles )

- TROPHÉE Challenge Citoyens :
Peau Jonas (PPT)
Taataroa Moeava (PPT)