Décembre 11 2019

Sauveteur en milieu périlleux: six pompiers de Papeete formés

 Six sapeurs pompiers de Papeete participent actuellement à une Formation Sauveteur en milieu périlleux, sanctionnée par un diplôme national. Cette formation est proposée en partenariat avec la Direction de la défense et de la protection civile (DDPC) et le Centre national de formation Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP).

Au total, 12 stagiaires originaires de Papeete, de Teva i Uta et 3 autres issus de la Fédération Polynésienne de Protection Civile (FPPC) seront formés sur une période de 10 jours avec plus de 8 heures de mise en situation opérationnelle sur le terrain, sur différents sites identifiés par jour. Divers thèmes seront abordés pendant ces actions : la randonnée, les pylônes, les ravins, les cales de navires, les grues à tour, etc.

Ce jeudi 26 janvier 2017, lors de leur exercice dans le bateau Aranui, les stagiaires ont reçu la visite de Tavana Michel Buillard et de son adjoint en charge de la sécurité René Temeharo, du Lieutenant Colonel Frédéric Tournay de la DDPC et du directeur de cabinet du Haut-commissaire, Frédéric Poisot. Ce dernier ainsi que René Temeharo ont même participé à une mise en situation, puisqu’ils ont été descendus en rappel depuis le haut du navire. Après deux semaines de formation, les intéressés recevront leur diplôme lors d’une cérémonie de clôture prévue ce vendredi 27 janvier.

Crédit photos: Haut-Commissariat