Juillet 22 2019

Des dames de Papeete à la découverte de l'accrobranche

Elles étaient plus d'une soixantaine de femmes de Papeete, apprêtées et fleuries l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, à se rendre à Moorea pour une journée sportive.

Depuis le mois de septembre 2016 en effet, le sport fait partie de leur quotidien, grâce au programme de remise en forme mis en place par la commune en faveur des habitants de ses quartiers prioritaires sous l’appellation « E'a Ways ».

C’est donc tout naturellement que la Ville de Papeete, en collaboration avec l’association Tomite Taurua, a choisi de faire découvrir l’accrobranche à ces dames, menées par Daniele Teaha et Mareva Trafton, adjointes au maire, ainsi que Myrna Adams et Alain Mai, conseillers délégués.

C'est non sans difficulté mais cependant avec fierté que la plupart d'entre elles ont gravi l'accès montagneux du Tiki Parc. Il ne leur a pas fallu longtemps pour maitriser les rudiments de cette nouvelle activité. Très vite, les plus téméraires ont accédé aux pistes donnant accès aux tyroliennes pendant que d’autre ont préféré le parcours de marche en hauteur.

L'équipe a grandement apprécié cette belle découverte, qui leur semblait tellement inaccessible. Un repas bien mérité les attendait ensuite à la plage de Mareto où les a rejoint le maire de Papeete Michel Buillard, qui a tenu à les saluer à l'occasion de cette journée. Une journée bien remplie et mémorable pour ces dames, dont certaines se rendaient pour la première fois à Moorea.


Mama Johanna, 64 ans de Temauri Village de Titioro
"J’ai toujours été active et fait beaucoup de sport dans ma vie. Grace à la ville de Papeete j’ai pu découvrir l’accrobranche aujourd’hui. Au début, j’avais un peu peur mais quand je me suis lancée, j’y suis allée à fond et me suis bien amusée. J’ai fait trois pistes et les ai toutes terminées. À mon âge, je suis heureuse que l’on m’ai donné cette opportunité. Merci aux organisateurs !"



Eveline, 50 ans de Patutoa
"Cette journée m’a permis de faire connaissance avec d’autres femmes des quartiers de Papeete. Avec elles, nous nous sommes amusées à grimper dans des arbres, à rire et à prendre du bon temps, chose que l’on fait rarement avec tout ce que l’on doit faire chaque jour pour nos foyers. Sortir de Tahiti et découvrir de nouvelles choses m’a fait beaucoup de bien. J’ai hâte de rentrer pour raconter ma journée à mon mari et mes enfants."


Pamela, 30 ans de la Mission
"Géniale la journée à Moorea. Malgré une petite peur du vide que j’ai réussi à surmonter très vite, je me suis amusée sur les tyroliennes. C’est une activité très sportive quand même et fatigante. Si tu ne te lances pas comme il faut, tu peux rester bloquée, mais nous avons bien été encadrées, les moniteurs étaient là pour nous à tout moment. On a bien ri avec les mamans, des moments que l’on n’oubliera pas de si tôt. Depuis l’année dernière, on fait beaucoup de sport dans notre quartier et c’est top. Merci à la ville de Papeete de nous maintenir en forme."