Juillet 16 2019

Pour les 127 ans de la commune : les goélettes s'exposent durant près d'un mois

À l'occasion des 127 ans de la commune de Papeete, une exposition, sur le thème des goélettes de 1789 à nos jours, est organisée du mardi 25 avril au vendredi 19 mai 2017, de 8 heures à 16 heures, à la mairie de Papeete. Entre 120 et 130 panneaux seront présentés, ainsi que des objets de collection, des timbres et enveloppes premier jour, des tableaux d'artistes et des projections de films.




Toujours dans l’objectif de se souvenir, de comprendre et de mieux connaître notre ville, la commune organise depuis plusieurs années des expositions permettant à la population de se réapproprier son histoire.

Cette année, c'est le thème des goélettes, cher à Tavana Michel Buillard, qui a été retenu. Les premiers navigateurs qui ont touché les îles du Pacifique dès 1767 ont noté que « le caractère maritime des Polynésiens fait de la construction comme de l’équipement et la manœuvre des embarcations une des occupations principales » de la population.

Le constat effectué quelques années après la découverte des îles par les Européens est celui d’un compromis de certaines embarcations, voire la disparition de certaines d’entre elles comme le va’a taurua, pirogue double à voile destinée au cabotage, pour une appropriation d’une embarcation étrangère - la goélette - dont la première recensée et construite localement date de 1789 par les révoltés de la Bounty.

La goélette s’avère, en effet, plus pratique pour le cabotage et le transport de passagers. Elle occupe le paysage marin de cette zone Pacifique et sillonne nos mers pendant près de deux siècles avant de laisser place à des bateaux toujours plus grands construits en différents matériaux.

Pour préparer et mettre en place cette exposition, nous nous sommes inspirés d’un excellent travail de collecte d’informations, de visuels et de témoignages, effectué par Jean-Louis Saquet, concrétisé par une publication intitulée « Tahiti 1850-1975, Le temps des goélettes » que nous proposons à la vente durant cette exposition.





Grâce à la participation de passionnés et de professionnels de la mer, nous vous invitons à apprécier et à partager avec nous :

  - les images de certaines goélettes aujourd’hui disparues du paysage local et dont on ne connaît pas vraiment l'histoire, ni celles des hommes d’ailleurs, notamment ceux qui les ont construites, commandées ou entretenues pour qu’elles puissent desservir des îles éloignées et les relier entre elles ;

  - les objets authentiques ou des copies qui rappellent une période pas si éloignée qui, pour certains, est encore bien imprégnée dans leurs esprits et pour d’autres complètement inconnue ;

  - les panneaux historiques sur la ville et certains bateaux (goélettes, cotres, caboteurs...) qui ont permis les échanges inter-îles...


L'exposition, qui sera fermée les week-end et jours fériés, se tiendra aux premier et deuxième étages de la mairie de Papeete. Des visites de l’exposition, un atelier de conte et une activité autonome de puzzle sont proposés aux scolaires, sur inscription. Pour le grand public, les visites sont libres.


Une autre exposition collective à la galerie Au Chevalet, du 13 au 27 mai 2017, réunira des œuvres de différents artistes peintres, enchantés de valoriser ainsi le patrimoine de la commune de Papeete : il s'agit d'Evrard Chaussoy, Louis Devienne, Jean-Claude Manchon dit Ioane, Benilde Menghini, Hina Mermet, Philippe Peltier, Catherine Touzé et James Tching dit Tehina.
Elle sera ouverte le samedi de 8 heures à midi, le lundi de 13 h 30 à 17 heures, du mardi au vendredi de 8 heures à midi et de 13 h 30 à 17 h 30, 16 h 30 le vendredi.



Liste des films projetés

- Il était une fois le Port de Papeete (28’58)

- Mémoire de Polynésie M014 : La Bounty à Tahiti (1’26)

- Mémoire de Polynésie M082 : Papeete dans les années 60 (2’57)

- Mémoire de Polynésie M091 : Carnaval de Papeete 1962 (3’01)

- Mémoire de Polynésie M175 : Le Port de Papeete dans les années 80 (2’14)

- Cinematamua 02 : Voyages, pirogues anciennes (58’57)

- A Fano ra (52’)

- Hiro’a 076 : Tara Hiquily - Pirogue aux temps des découvreurs (11’35)

- Hiro’a 07 : Tara Hiquily – Pirogue et sport au temps anciens (13’51)

-Montage expo Te va’a, la pirogue (36’57)



PARTENAIRES

TYPE ACTIVITE

Le CERCLE DES COLLECTIONNEURS DE POLYNESIE FRANÇAISE Prêt de kit philatéliste
Prêt d’enveloppes premier jour
DGEE / EDUCATION Prêt de films
GALERIE D’ART AU CHEVALET Exposition collective d’œuvres d’Art
Evrard Chaussoy
Louis Devienne
Jean-Claude Manchon dit Ioane
Benilde Menghini
Hina Mermet
Philippe Peltier
Catherine Touzé
James Tching dit Tehina
HUILERIE DE TAHITI Prêt de matériel
MAE Financement des puzzle pour ateliers
SPAA
SERVICE DU PATRIMOINE
ARCHIVISTIQUE ET AUDIOVISUEL
Prêt de films
Prêts de documents
Prêt de photos
SOCIETE DE NAVIGATION DES TUAMOTU MARIS STELLA Prêt de visuels et d’objets
TAHITI PACIFIQUE Prêt articles et visuels
ECOLE MAMAO Réalisation de 3 maquettes pirogues double dont 1 de 1m
PARTICULIERS Collectionneurs et photographes :
James Cowan
Rémy Carbayol
Werner Bringold
Claude Davio
Serge Kakou
Louis Laplane
Ianis Lebris
Jean Michel Nocuse
Daniel Pardon
Elias Salem
Jean-Louis Saquet
Romina Wong


RéalisatIon carte du port avec positionement des épaves :
Robert Veccella