Juillet 20 2019

Matinée portes ouvertes à l’école Mamao : place à la culture africaine et à la navigation ancestrale

Dany Teaha, deuxième adjointe au maire en charge notamment de l’éducation, était présente à la matinée portes ouvertes organisée à l’école Mamao ce mercredi 26 avril 2017. Depuis le mois de mars, l’équipe pédagogique et les animateurs du Projet éducatif local de Papeete ont sensibilisé les enfants à la culture africaine et à la navigation ancestrale dans le Pacifique grâce à la danse, la dégustation culinaire, l’artisanat, etc.

A l’approche de la fin de l’année scolaire, l’école était ouverte aux parents, leur permettant ainsi de vivre une matinée de partage avec leurs enfants afin d'admirer les productions réalisées lors des séances périscolaires.

Après un haka et un chant d’accueil, la petite délégation d’officiels et de parents a pu visiter différents stands retraçant divers thèmes, tels que les cases du Nigeria, les tambours de la Côte d’Ivoire, les costumes traditionnels du Kenya, les percussions d’Ethiopie ou encore les pyramides d’Egypte mais également les journaux de bord et les nœuds marins. Une maquette de pirogue traditionnelle était par ailleurs exposée.

Les enfants, enthousiastes et ouverts sur le monde, ont par la suite présenté une saynète, mais aussi une danse du Kenya, une prestation orchestrale d’Ethiopie pour finir avec un haka et un aparima.

Pour rappel, dans le cadre du Projet éducatif Local, la Ville de Papeete, en partenariat avec le groupe scolaire Tamatini-Mamao et l’association Agir Pour l’Insertion, propose des activités socio-éducatives à l’heure médiane, en faveur des enfants du cycle 2 et 3 au sein de son établissement.