Octobre 19 2017

Recensement de la populaion : la formation des agents a débuté

En prévision du recensement 2017 de la population de la Polynésie française a débuté ce vendredi 11 août 2017 la formation des 66 agents recenseurs pour la commune de Papeete. Une formation qui allie théorie et reconnaissance sur le terrain.

La formation porte sur la présentation générale du recensement (objectifs, concepts utilité pour tous, obligatoire…) puis sur les outils du recenseur : la méthode de l’interview, la tournée de reconnaissance, la tournée de collecte.

Pour rappel, du 17 août au 13 septembre 2017, les agents recenseurs se rendront dans chaque habitation de chaque commune et chaque île sur l’ensemble de la Polynésie française pour compter la population et collecter des informations. Chaque habitation est recensée avec une feuille de logement, chaque habitant à l’aide d’un bulletin individuel. Les thèmes abordés portent sur le confort des logements, l’âge des habitants, leur niveau de formation, leur emploi… Les réponses à ces questions sont strictement confidentielles et destinées à des comptages et exploitations anonymisés.

Ces informations vont permettre de dresser le nouveau portrait de la population.
Savoir combien nous sommes, mais également qui nous sommes, où nous habitons, comment nous vivons afin d'identifier nos besoins en matière d'éducation, de santé et aussi de transports pour construire demain. Ces chiffres vont aussi permettre d’actualiser les populations officielles de chaque commune. Le chiffre de cette population dite légale est en particulier nécessaire pour déterminer la dotation de fonctionnement du budget communal.

Environ 800 agents recenseurs sont mobilisés pour ce recensement. Sur un district opère un seul agent recenseur qui dénombre tous les habitants qui y résident. Ces agents sont encadrés par 60 contrôleurs et 16 superviseurs. Le chef de mission de l’Insee est le responsable général du recensement. Les contrôleurs et les agents recenseurs ont été recrutés par l’ISPF avec le concours des mairies. Les superviseurs sont des agents de l’Insee ou de l’ISPF.

La participation de chaque habitant est utile à la connaissance statistique du Pays. Merci de réserver le meilleur accueil à l’agent recenseur qui se rendra à votre domicile. N’oubliez pas d’attacher les chiens !


https://fr.calameo.com/read/00120996753669624bd8c