Juillet 20 2019

Projet de jumelage Nouméa - Papeete : développer la correspondance pour dédramatiser l'écrit

Sonia Lagarde, maire de Nouméa, actuellement au fenua dans le cadre d'un projet de jumelage avec la Ville de Papeete, s'est rendue ce mardi 22 août 2017 à l'école St Paul - Ste Thérèse à Taunoa, accompagnée de Tavana Michel Buillard et de son conseil municipal.

Ils ont été accueillis par Moea Chaumeil directrice diocésaine de l'enseignement catholique et Tina Fareata-Mara, directrice de l’École Catholique primaire St Paul – Ste Thérèse.

Cet établissement est en effet fortement intéressé par un projet de correspondance avec une école de Nouméa. Il pourrait s'agir de l'école bilingue (anglais) Frédéric Surleau, située dans le centre-ville.

Les instituteurs de CE2 des classes concernées, Brigitte Lethuillier et Rodrigue Chan, ont expliqué que l'objectif premier consiste à "dédramatiser l'écrit", qui reste "une difficulté pour beaucoup d'élèves. Cela les mettrait dans une situation réelle de communication, où le but est de connaître l'autre et se faire connaître". Globalement, il s'agit d'améliorer la réussite de tous les élèves dans un contexte de pratiques pédagogiques partagées.

Le jumelage Nouméa Papeete devrait se concrétiser "dans plusieurs mois": "Nous avons tellement à partager, nous avons beaucoup de similitudes, les mêmes problématiques aussi. Et puis nous sommes deux îles francophones du Pacifique", a rappelé le premier magistrat de Nouméa, qui souhaitait ce rapprochement depuis 2014. Ce dernier devrait être officialisé l'année prochaine à Nouméa.